F1 - Renault : Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Renault, 8ème du championnat.
Pour sa deuxième saison, Renault voulait commencer son ascension
au classement. Les performances sont là : Nico Hülkenberg est
régulièrement dans les points et à la mi-saison, l'équipe française
a marqué 26 points, contre huit sur la totalité de l'année 2016, ce
qui lui permet d'occuper la huitième place.
La marge de progrès reste importante. La monoplace est souvent plus
performante en qualifications qu'en course, un problème rapidement
identifié. A Silverstone, d'importantes
nouveautés ont commencé à arriver. D'autres suivront après la pause, ce qui pourrait aider
Renault face à des équipes au budget plus limité.
Avant l'été, Renault avait affiché son ambition : revenir au
sixième rang avant la pause estivale et au
cinquième à la fin de l'année. L'équipe, alors
septième, a finalement perdu une place au profit de Haas. Mais
l'objectif de la cinquième place est réaliste : Renault n'est qu'à
15 points de Williams, qui manque de régularité.
Renault paie aussi le fait de n'avoir qu'un seul pilote, Nico
Hülkenberg, qui marque des points. Au championnat des pilotes,
l'Allemand devance les deux pilotes Williams et les deux pilotes
Haas, mais au championnat des équipes, Renault est derrière ces
deux rivales... Si Jolyon Palmer avait marqué autant de points que
son équipier, Renault serait à la cinquième place tant espérée. La
situation devra donc évoluer puisque Hülkenberg aura du mal à
atteindre à lui seul les objectifs de Renault.
Nico Hülkenberg - 10ème - 26 points
Nico Hülkenberg a parfaitement réussi son arrivée chez Renault.
Le constructeur l'a recruté pour qu'il soit un leader, un rôle
qu'il assume très bien.
L'Allemand est entré six fois en Q3 et cinq dans les points. A
Bakou, il a gâché une chance de bon résultat avec un accident alors
qu'il était cinquième. A Monaco, c'est un souci de boîte qui l'a
stoppé. Il occupait la 10ème place. Il aurait aussi pu faire mieux
à Budapest, sans une pénalité pour un changement de boîte de
vitesses.
Hülkenberg assume tout le poids de l'équipe et il manque d'une
référence à ses côtés, ce qui pourrait peut-être nuire à ses
performances.
Jolyon Palmer - 19ème - 0 point
La première moitié de saison de Jolyon Palmer a été décevante.
Des performances très en retrait et aucun point, un bilan loin des
attentes. Palmer a été éliminé dès la Q1 six fois, si l'on exclut
l'Azerbaïdjan, où un problème l'a empêché de participer à la
séance. Autant d'éliminations que les qualifications en Q3 de son
équipier. Pire, à Shanghaï et à Sotchi, Palmer était éliminé dès la
première partie pendant que son équipier atteignait la Q3, signe du
gouffre qui les sépare.
Palmer a montré des signes de progrès. Il a pris la 11ème place en
course à Monaco, à Montréal et au Red Bull Ring, et en
qualifications à Silverstone et à Budapest.
La place de l'Anglais serait menacée. Des rumeurs ont évoqué un
remplacement en cours de saison par Carlos Sainz, mais Toro Rosso
s'accroche à son pilote. Les essais de plus en plus réguliers
de Robert Kubica laissent aussi planer une
menace. Palmer finira-t-il la saison ? Cyril Abiteboul, le
directeur général de Renault Sport Racing, n'a jamais répondu clairement.


