F1 - Renault aura des nouveautés à Singapour

La suspension arrière et la carrosserie de la Renault vont évoluer à Singapour. L'équipe poursuit le développement de sa monoplace tout en préparant 2018.
Les équipes sont tournées sur le développement pour la saison 2018 mais Renault vise toujours la cinquième place au championnat et la monoplace continue à évoluer. Renault aura plusieurs nouveautés ce week-end dans les rues de Singapour.
« Nous avons conçu des améliorations sur la suspension arrière pour rendre l’arrière plus conciliant, ce qui aidera la motricité, » explique Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Comme toujours, nous devons atteindre un compromis et un équilibre entre un châssis docile et une perte minimale des performances aérodynamiques »
« Nous avons des améliorations mineures sur la carrosserie que nous évaluerons lors des séances d’essais libres. »
Renault a progressé
Renault a franchi un cap dans les dernières courses. Un fond plat introduit à Silverstone, qui a permis l'arrivée d'autres nouveautés par la suite, a vu l'équipe devenir la quatrième force du plateau en piste. Monza a été plus difficile mais les vitesses y étaient très élevées, et l'équipe française s'attend à être plus performante à Singapour, Sepang et Suzuka.
« Nous avons continué à améliorer la R.S.17 et c’est vraiment positif, » souligne Chester. « Depuis Silverstone, la voiture est bien plus compétitive. Budapest et Spa ont confirmé cette tendance puisque nous étions la quatrième force du plateau. Nous n’étions pas aussi rapides à Monza, mais les courses à venir devraient nous permettre de retrouver le niveau de performances vu à Spa. Il n’y a plus de circuits requérant de très faibles appuis. »
« Nous avons de bonnes chances d’être en forme sur ces trois manches asiatiques. »
L'équipe prépare 2018
Dans le travail pour 2018, l'un des éléments clés est l'intégration du halo, qui pourra être doté d'éléments aérodynamiques. Les équipes n'ont pas encore toutes les informations nécessaires, ce qui peut compliquer le développement, au delà de l'intégration du halo lui-même.
« Nous devons installer le halo sur la future monoplace et c’est un grand défi, » reconnaît Nick Chester. « C’est essentiel, car cela a une influence sur la construction du châssis. »
- La FIA répond aux doutes sur le halo
Renault peut également faire un transfert de données entre la R.S.17 et la future monoplace, puisque hormis le halo, le règlement sera stable : « De nouveaux développements sont en cours, nous apprenons toujours de la voiture actuelle et nous visons des transferts de connaissances sur celle de la saison prochaine. »