F1 - Les équipes seront-elles prêtes en février ?

L'intégration du halo pourrait provoquer du retard dans le développement des monoplaces. Force India n'est pas sûre d'être prête pour les premiers essais.
La FIA a décidé d'imposer le halo pour la saison 2018. Cette protection
de la tête a remplacé le shield au dernier moment. Il était important
que la fédération se positionne pendant l'été puisque les équipes sont en train
de développer les monoplaces pour la saison prochaine.
Le halo, tel qu'il a été vu en piste actuellement, a simplement été
monté sur les monoplaces, afin que les pilotes puissent juger la
visibilité. Le dispositif présent en 2018 sera totalement intégré
au châssis. Cela implique de gros changements de conception et la
FIA n'a pas encore donné toutes les informations aux équipes, ce
qui complique énormément le développement.
« Ca sera très difficile d'être aux essais hivernaux, » a
prévenu Andrew Green, le directeur technique de Force India, sur
Sky Sports. « Nous avons eu des informations pendant la pause
(estivale), qui nous ont permis d'avancer un peu. Mais nous
attendons encore des informations capitales, ce qui gèle le
développement du châssis. »
La FIA tarde à transmettre ces informations : « A chaque fois
que nous discutons, il y a des retards. Le cadre (règlementaire)
est arrivé très tard. Ca a été une grosse surprise que le shield
soit abandonné et que le halo soit lancé. Notre développement a dû
s'accélérer en quelques jours. »
Le risque que des équipes soient absentes aux essais de Barcelone
début 2018 est réel : « Pour le moment, je ne sais pas si nous
y serons, » assure Green. « Notre programme a été
chamboulé, la date de livraison du châssis est sans cesse
repoussée. Il faut gagner du temps, et nous avons un programme
assez serré de toute façon. »
- La F1 répond aux doutes sur le halo
L'influence sur l'aérodynamique sera faible
Le halo va modifier l'aérodynamique des monoplaces mais
pour en limiter les effets, la FIA a autorisé les équipes à y
placer de petits éléments aérodynamiques. Le halo devrait
finalement avoir peu de conséquences, surtout grâce à la génération
de monoplaces lancée cette année.
« Avec le nouveau règlement, il semble que l'aileron arrière
plus bas aide à réduire le problème posé par le halo (dans
l'aérodynamique), » précise Andrew Green. « D'après ce
que j'ai vu, avec le halo c'est mieux qu'avec la génération
précédente de voitures. »
« Nous pensons qu'il n'y aura pas de grosse perte
aérodynamique, surtout avec la possibilité d'intégrer des pièces au
halo, pour minimiser les pertes et rediriger un peu le flux
aérodynamique. Tous ces éléments aident et nous minimisons les
conséquences. »


