F1 - Renault n'a eu besoin que de trois jetons

Renault n'a utilisé que trois jetons pour lancer ses nouveautés à Monaco. Elles se concentrent sur une partie réduite du groupe propulseur.
Renault a lancé la nouvelle version de son groupe
propulseur ce week-end à Monaco, utilisée par Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen. Le
motoriste français aurait trouvé 35 chevaux, soit un gain de
cinq dixièmes au tour sur un circuit classique,
et de deux dixièmes sur un tracé court comme Monaco.
La FIA a dévoilé le nombre de jetons utilisés. Renault n'en a eu
besoin que de trois, ce qui signifie que les nouveautés, aussi
importantes soient-elles, se portent sur une petite partie du
groupe propulseur. Ce dernier est découpé en 66 jetons.
Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing,
avait déjà précisé que l'utilisation d'un grand nombre de jetons
n'est pas forcément synonyme d'un bond dans les
performances.
Des changements dans l'exploitation du moteur peuvent aussi offrir
un gain important. Renault a fait des progrès en utilisant mieux
les nouveautés lancées fin 2015.
Renault a encore beaucoup de jetons
Malgré le lancement de ces nouveautés, Renault reste donc
le motoriste avec le plus de jetons de développement jusqu'à la fin
de la saison. Sur les 32 disponibles entre la fin de la saison 2015
et la fin de la saison 2016, le constructeur n'en a utilisé que 11,
sept avant Melbourne, un à Sakhir et trois à Monaco.
Il lui en reste 21.
Mercedes a utilisé 19 jetons avant le début de la saison, puis
deux à Sotchi, sur le système de carburant. Le
motoriste en conserve 11. Ferrari a utilisé 23 jetons durant
l'hiver et trois à Sotchi, autour de la chambre de
combustion. Il lui en reste six.
Honda a utilisé 18 jetons avant la saison et aucun depuis. Le
motoriste japonais a encore un important retard et il veut se
donner du temps de développement pour bien utiliser ses jetons. Il
en a encore 14.


