F1 - Palmer: « Un petit désastre »

Jolyon Palmer a été accablé par les problèmes techniques durant les essais. Malgré une préparation compliquée, le pilote Renault espère être prêt à Melbourne.
Renault a eu très peu de temps pour préparer la saison 2016. Le constructeur a annoncé le rachat de Lotus le 3 décembre et il l'a finalisé le 21 décembre. Il a fallu accélérer l'intégration du moteur dans une monoplace développée avec très peu de moyens l'an dernier. L'équipe française était pourtant prête pour les premiers essais, une petite victoire.
« A 9h00 (le premier jour), on sortait, » s'est félicité Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, dans L'Equipe du Dimanche sur Canal +. « C'est quand même une grande fierté. »
Renault a cependant fait face à plusieurs petits problèmes techniques, surtout avec Jolyon Palmer. L'Anglais a eu un problème durant chacune de ses quatre journées d'essais, sur l'informatique, le turbo, la boîte de vitesses et l'hydraulique. Parmi les titulaires, seuls Romain Grosjean, Pascal Wehrlein, Rio Haryanto et Esteban Gutierrez ont moins roulé que lui et cela pourrait compliquer ses débuts.
« Ca a été un petit désastre, » a déclaré Palmer à Autosport à la mi-journée vendredi. « Je n'ai même pas réussi à faire 200 tours en trois jours. Ce n'est pas ce dont on a besoin quand on est un débutant et qu'on veut faire un bon travail à Melbourne. Au moins la base de la voiture est acceptable. Nous allons continuer à travailler. »
Magnussen n'a pas eu de problèmes
L'aspect positif est que les difficultés se sont concentrées sur Jolyon Palmer. Kevin Magnussen a été épargné par les problèmes et il a pu faire 245 tours durant la deuxième semaine, contre 188 pour Jolyon Palmer. Ce dernier se félicite que son équipier ait pu faire un bon travail.
« C'est bien parce que s'il avait fait le même nombre de tours que moi, l'équipe serait en difficulté, » ironise-t-il. « C'est bien qu'il ait eu quatre journées sans problèmes, j'aurais aimé avoir quatre journées sans problèmes mais c'est comme ça. »
« C'est de la malchance mais je suis assez content que l'équipe ait quand même pu découvrir la direction à prendre et qu'elle ait une bonne compréhension de la voiture. »
Jolyon Palmer peut également s'appuyer sur l'expérience acquise l'an dernier. Il a remplacé Romain Grosjean dans la première séance des Grands Prix à 13 reprises.
« C'est important d'avoir de l'expérience pour compenser le manque de roulage, » estime-t-il. « C'est pour ça que je ne ressens pas trop le retard. Je suis assez confiant pour que tout se passe bien à Melbourne. »