F1 - Maldonado a été évincé en quelques heures

L'éviction de Pastor Maldonado de Renault s'est décidée en quelques heures. Il défend ses performances et Jolyon Palmer le soutient timidement.
Pastor Maldonado a perdu sa place chez Renault, malgré un contrat signé avant le rachat de Lotus. Il confirme ne plus avoir le soutien financer de PDVSA, la compagnie pétrolière et gazière du Venezuela, et que son contrat n'a donc pas été respecté. La décision a été prise très rapidement, quelques jours avant la présentation de Renault.
« Il n'y a pas eu d'accord clair et la situation s'est précipitée en quelques heures, » a expliqué le Vénézuélien au magazine italien Autosprint. « Je me suis retrouvé sans sponsor, et la suite en a découlé. Je n'ai pas d'aigreur, mais je suis tout sauf satisfait. Ca a été brutal. »
Les divisions entre le parlement et le gouvernement au Venezuela seraient à l'origine de la fin du financement de PDVSA, mais Maldonado refuse d'entrer dans les détails: « Je ne fais pas de commentaires, » précise-t-il. « Ce sont des problèmes sensibles, je dois encore comprendre, clarifier et ne penser qu'à une alternative pour continuer à rouler. PDVSA fait un travail fantastique jusqu'à présent et le programme d'Etat a soutenu d'autres pilotes, comme EJ Viso (vu en IndyCar de 2008 à 2013) et Samin Gomez (présente en GP3 en 2013 et 2015, sans aucun point), et dans plusieurs sports. Ce n'est pas un hasard si nous avons eu plusieurs résultats et records à un niveau olympique. Je suis certain que le soutien pour d'autres sports va être maintenu. »
« Je méritais cette joie »
Sans budget, le retour que Pastor Maldonado espère faire en 2017 sera très difficile puisque son image est très mauvaise. Sa place, surtout due à son budget, et ses nombreuses erreurs ont fait de lui l'un des pilotes les plus détestés. Il a pourtant dû composer avec des monoplaces peu performantes.
« J'ai couru pour Williams et Lotus au pire moment de leur histoire, mais aujourd'hui tout va bien, » souligne-t-il. L'an dernier, Lotus avait le moteur Mercedes mais le manque de moyens a énormément limité les progrès de l’équipe : « C'est dommage, parce que la voiture était bonne, mais les soucis financiers ont empêché le développement, » précise Maldonado. « Les problèmes de fiabilité venaient de vieilles pièces, en fin de kilométrage et qui n'étaient pas remplacées pour économiser de l'argent. »
Maldonado a cependant décroché un succès totalement inattendu à Barcelone en 2012: « Alonso me mangeait l'arrière, » s'amuse-t-il. « C'était l'une des plus grosses surprises de l'histoire de la F1, mais par pour moi, parce que je méritais cette joie. La fête que nous avons faite à l'usine de Williams était chaleureuse, somptueuse, inoubliable. Ceux qui pensent ce n'est pas une équipe cool ont tort. »
Palmer le défend... mais pense que Magnussen sera meilleur
Jolyon Palmer aurait dû faire équipe avec Pastor Maldonado cette année. Le pilote Renault juge l'image du Vénézuélien injuste, même si ses erreurs ont joué contre lui.
« Ce n'est pas un mauvais pilote, » a assuré Palmer au Guardian. « Il a remporté le GP2 et il a gagné un Grand Prix, rappelez-vous. Durant la saison dernière, il a souvent été proche de Romain Grosjean. C'est juste qu'il faisait des erreurs aux moments importants. C'est là que Romain avait l'avantage. »
Jolyon Palmer reconnaît que Kevin Magnussen, titularisé par Renault à la place de Pastor Maldonado, sera un équipier d'un autre niveau : « Je pense que Kevin représentera un défi plus fort, plus constant. Lui et Jenson (Button) étaient très proches chez McLaren (en 2014). C'est une référence fiable pour moi. »