F1 - Le marketing compte énormément pour Renault

Renault veut s'appuyer sur sa présence en Formule 1 pour modifier son image auprès du grand public et séduire les marchés émergeants.
L'aspect financier a été très étudié dans le retour de Renault en tant qu'équipe. Les négociations avec Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, ont été longues pour garantir une plus grande part des revenus de la FOM. Le financement, avec des partenaires comme Infiniti et Total, a également été très détaillé.
Par le passé, il a été reproché à Renault de ne pas savoir exploiter ses résultats dans sa communication, avec un manque de retombées pour les titres avec sa propre équipe, en 2005 et 2006, et ceux avec Red Bull, de 2010 en 2013. L'aspect marketing a donc beaucoup compté dans le retour de Renault, qui veut profiter de son implication en F1 pour communiquer sur ses modèles de route.
« Revenir en F1 intègre une stratégie plus large pour la gamme Renault Sport et la marque Renault dans son ensemble, » explique Guillaume Boisseau, le directeur marketing monde du Groupe Renault. « Ces dernières années, Renault a fait évoluer son profil d'entreprise, sa gamme de véhicules de série et sa technologie, mais un fort pourcentage du grand public n’est pas conscient de l'ampleur de ces changements. »
« La F1 est un outil très efficace pour communiquer sur ce nouveau visage. Chaque année, plus de 450 millions de téléspectateurs regardent cette discipline et l’audience en ligne augmente quotidiennement. Nous avons accès à des marchés émergents essentiels pour Renault, comme la Chine, la Russie et le Brésil, tout en renforçant notre image dans les marchés traditionnels. »
« Nous transmettrons tout d’abord notre passion à l'auditoire actuel de la F1, avant d’aborder de nouveaux publics, aussi bien les nouveaux marchés comme la Chine, que les typologies de clients actuellement peu exposés à la F1. Enfin, nous allons rehausser nos ambitions pour les véhicules de série badgés Renault Sport. Cette gamme performante dispose d’innovations développées sur les circuits et une présence accrue en compétition peut lui permettre de poursuivre sa croissance. »
Renault profitera du développement effectué en F1
Depuis les années 1990, le développement effectué en F1 a moins de conséquence sur l'automobile de série. L'arrivée des groupes propulseurs, avec d'imposants systèmes hybrides, a eu pour but d'inverser la tendance et Renault espère s'appuyer sur son engagement en Formule 1 pour renforcer sa gamme.
« Les innovations de la gamme Renault Sport s’accélèreront grâce à Renault Sport Racing et au Renault Sport Formula One Team, » promet Boisseau. « Nous y avons déjà installé un vaste panel de technologies développées en piste, comme le launch control, la suralimentation et un downsizing efficient. »
« Nous aurons désormais accès aux outils aérodynamiques, aux simulateurs et à d'autres technologies de pointe. Nous allons renforcer Renault Sport dans son rôle de "marque phare" avec de nombreux transferts de technologie de la piste à la route. Et certaines seront également transférées sur nos véhicules de série. »