F1 - Hülkenberg vers Renault, Ocon s'en éloigne

Publié le 10 octobre 2016 à 13:37
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:23
Nico Hülkenberg

Nico Hülkenberg pourrait rapidement être annoncé chez Renault. Esteban Ocon s'éloigne de l'équipe et des rumeurs l'envoient chez Force India.

Renault s'intéresse beaucoup aux pilotes Force India. Durant l'été, Sergio Pérez était une cible du constructeur français mais le Mexicain a finalement décidé de rester dans l'équipe.
Le cas de Nico Hülkenberg semblait plus simple puisqu'il a un contrat ferme avec Force India pour la saison prochaine. A Sepang, Canal + a rapporté des rumeurs selon lesquelles il ne serait pas payé, ce qui lui permettrait de se défaire de ce contrat. Les rumeurs ont été démenties, mais le rapprochement entre Hülkenberg et Renault se confirme.
Selon Auto Bild, qui cite des sources proches de l'équipe française, l'arrivée de Nico Hülkenberg serait désormais imminente.

Ocon pourrait finalement rejoindre Force India

Si l'arrivée de Nico Hülkenberg chez Renault pourrait être vite confirmée, le choix de son équipier pourrait se faire plus tard. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer semblent avoir peu de chances de rester. Renault avait une option pour conserver Magnussen mais elle a expiré. Magnussen peut rejoindre une autre équipe mais il a peu d'options, et il est prêt à laisser un peu de temps à Renault.
« Je leur ai donné deux semaines, » a déclaré Magnussen à Autosport à Suzuka. « J'espère qu'il y aura une décision d'ici deux semaines. »
Auto Bild assure que Renault a la volonté de titulariser un pilote français. Esteban Ocon est le choix le plus évident. Il était le pilote d'essais de l'équipe avant d'être titularisé chez Manor, et un retour a souvent été évoqué ces dernières semaines.
Selon Auto Bild, ce retour est de plus en plus compromis. Ocon reste lié à Mercedes, qui l'a placé chez Manor, et sa présence chez Renault était due à un accord entre Toto Wolff, patron de Mercedes Motorsport, et Frédéric Vasseur, le team manager de Renault. La place de Vasseur est menacée est des rumeurs évoquent son départ à la fin de la saison. Il serait en conflit avec Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing et membre de longue date du constructeur. Frédéric Vasseur n'a rejoint Renault que pour la création de l'équipe et son intégration serait difficile. Si son départ se confirme, cela pourrait donc compliquer une titularisation d'Ocon chez Renault.
Mercedes ne souhaite visiblement pas se séparer d'Esteban Ocon et il pourrait être placé chez Force India, pour prendre la place libérée par Nico Hülkenberg. Pascal Wehrlein était déjà un candidat à cette place quand des rumeurs évoquaient un départ de Sergio Pérez, et le choix entre les deux titulaires de Manor n'aurait pas encore été fait.
Pour aligner un Français, Renault étudierait désormais les pistes de Jean-Eric Vergne et Pierre Gasly. Le premier est chez Techeetah en Formule E et il est pilote de réserve de Ferrari. Le second est en lice pour le titre en GP2 et il fait partie du Red Bull Junior Team, mais il devrait perdre sa place dans le programme s'il ne devient pas champion.
Les rumeurs sont en tous cas nombreuses et la situation devrait être plus claire dès qu'une première annonce sera faite.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto