F1 - Honda surpris par les progrès de Renault

Honda s'étonne des progrès effectués par Renault sur son V6 avec seulement trois jetons de développement. Alain Prost est également impressionné.
Renault a fait de gros progrès sur son groupe propulseur avec les nouveautés de Monaco. Même Red Bull, très critique envers le motoriste français l'an dernier, a souligné le pas en avant. Le gain était de 0,2sec au tour et il devrait être de 0,5sec sur des circuits plus longs.
Honda est impressionné par les progrès effectués par Renault. Le motoriste aurait gagné 35 chevaux en n'utilisant que trois jetons de développement. C'est cet élément qui étonne le plus Honda.
« J'ai été surpris, » a confié Yuzuke Hasewaga, le responsable du projet F1 de Honda, à Autosport. « Avec seulement trois jetons. »
« Si les rumeurs qui disent que les changements sont sur la combustion (sont correctes), je ne pense pas que c'est faisable avec seulement trois jetons. Je ne parle que des rumeurs, je n'ai pas vu les vrais données. »
Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault, a précisé en début d'année que l'importance des progrès n'est pas forcément liée au nombre de jetons nécessaires. Des modifications autour du moteur ou une meilleure utilisation peuvent améliorer les performances.
Prost est également surpris
Alain Prost, ambassadeur de Renault, est également impressionné par les progrès du motoriste. Les données optimistes du banc moteur se confirment rarement en piste, mais cela a été le cas cette fois.
« Je pense que tout le monde peut être un peu surpris, » a estimé Prost auprès d'Autosport. « En général dans la course, sur le moteur ou le châssis, peut-être encore plus sur le châssis, on a des données intéressantes en soufflerie. Mais une fois en piste, on réalise que ça ne marche pas de la même façon, et très souvent c'est négativement, jamais positivement. »
« Là, avec le moteur, nous avons vu des progrès, ce qui est assez surprenant, mais c'est aussi typique de la F1. Les choses peuvent changer. Parfois, on a la conséquence d'une décision, ou de l'absence d'une décision, de deux ou trois ans avant. »
« Ils ont prouvé qu'ils sont bons pour faire des moteurs. Il n'y a aucune raison qu'ils soient mauvais, mais ça reste une bonne surprise, très positive. »
Le moteur a donné satisfaction chez Renault
Le moteur Renault a visiblement aidé Daniel Ricciardo à signer la pole. Si chez Red Bull, ce bond en avant rapproche l'équipe de la tête, au sein de l'équipe Renault, il devrait l'aider à jouer plus facilement les points. Jolyon Palmer aura aussi la nouvelle version du V6 à Montréal, alors que seul Kevin Magnussen en disposait à Monaco.
« Un certain nombre de raisons nous rendent optimistes pour Montréal, la principale étant que, pour la première fois, nos deux pilotes bénéficieront de la nouvelle évolution du groupe propulseur, » souligne Cyril Abiteboul. « Celui-ci s’est bien comporté à Monaco, mais nous devrions en voir le plein bénéfice sur ce circuit beaucoup plus typé "moteur". »
Frédéric Vasseur, le directeur de la compétition de Renault Sport Racing, espère que son équipe fera mieux à Montréal qu'à Monaco. Il y aura aussi des nouveautés sur le châssis.
« Espérons mieux qu’à Monte-Carlo ! » indique-t-il. « Nous abordons chaque épreuve en fonction de ses caractéristiques et tout le monde est reparti de zéro après Monaco. Nous viserons donc les meilleurs résultats possibles. »
« Nos deux pilotes disposeront de la spécification B du groupe propulseur et nous aurons également de nouvelles pièces à essayer. »