Quand Christian Horner était pilote [photos]

PHOTOS. Christian Horner espérait devenir pilote de F1. Il a atteint la F3000 en créant sa propre équipe, Arden, ce qui l'a ensuite mené à la tête de Red Bull.
Avant de diriger l'équipe Red Bull, Christian Horner rêvait
d'atteindre la Formule 1 en tant que pilote. Sa carrière l'a mené
jusqu'à la F3000, ancêtre de la Formule 2 actuelle. C'est également
dans cette catégorie qu'il est devenu patron d'équipe pour la
première fois.
Horner a fait du karting dans sa jeunesse et en 1991, il a remporté
une compétition organisée par Renault, ce qui lui a permis de
disputer une saison de Formule Renault britannique sans avoir à
payer son moteur. Horner s'est classé à la quatrième place du
championnat en 1992. L'année suivante, il a pris la deuxième place
de la Classe B de la F3 britannique, disputée avec d'anciens
châssis. Il a marqué autant de points que Giancarlo Fisichella au
classement général, et il a devancé Pedro de la Rosa. Il s'est
classé au 16ème rang en F3 britannique en 1994 (année où la photo
qui illustre cet article a été prise) comme en 1995. Horner a pris
la cinquième place de la Formule 2 britannique en 1996, malgré un
programme partiel. Il a notamment affronté Juan-Pablo Montoya dans
cette catégorie.
L'Anglais a décidé de créer sa propre équipe, nommée Arden, pour
monter en F3000. Il a dû trouver le budget pour acheter la voiture.
« J'ai vendu tout ce que j'avais, j'ai emprunté autant que
possible auprès de la banque, de mon père, qui m'a aidé à condition
que je le rembourse, et de tous ceux qui me passaient par
l'esprit, » expliquait Horner à Motor Sport Magazine en 2012.
Le projet a pris forme pour la saison 1997. En créant sa
structure, Christian Horner a notamment racheté une remorque à
Helmut Marko, qu'il ne connaissait pas et qui avait aussi une
équipe de F3000. Les deux hommes travaillent maintenant ensemble
à la tête de Red Bull.
Pour la première saison de l'équipe Arden en F3000, Horner était le
seul pilote engagé et il a marqué 1,5 point. L'année suivante, il
n'en a marqué aucun et il a décidé de ranger son
casque. « J'adorais la course, mais j'avais l'honnêteté
de dire que je n'étais pas au niveau des autres, »
reconnaissait Horner en 2012. « J'avais beaucoup appris, et je
ne connaissais que la course. »
Les succès d'Arden ont permis à Horner de rejoindre Red Bull
Christian Horner a décidé de rester en sport automobile et de
continuer à diriger Arden. Il s'est associé à Prodrive pendant un
an, avant de reprendre son indépendance. Après plusieurs
saisons difficiles, Arden est devenu l'une des meilleures équipes
de Formule 3000. L'équipe a remporté le titre des équipes en 2002,
2003 et 2004, les trois dernières saisons de la catégorie, et elle
a décroché les titres pilotes en 2003 et 2004, grâce à Björn
Wirdheim puis Vitantonio Liuzzi, soutenu par Red Bull.
C'est à cette époque Horner a commencé à envisager une arrivée en
F1. Eddie Jordan cherchait à vendre son équipe mais la somme
demandée était trop importante. Red Bull, alors actionnaire de
Sauber, cherchait à augmenter son implication en Formule 1. Horner
a rencontré pour la première fois Dietrich Mateschitz, le grand
patron de la boisson autrichienne, pendant l'année 2004.
Au mois de novembre, Red Bull a racheté l'équipe Jaguar à Ford. Peu
avant Noël, Dietrich Mateschitz a proposé à Christian Horner de
prendre la tête de l'équipe. C'est ainsi que quelques jours plus
tard, à seulement 32 ans, Horner est devenu patron de Red Bull en
F1. L'un de ses deux pilotes, David Coulthard, était plus âgé que
lui. Horner dirige toujours Red Bull, qui a remporté les titres
pilotes, grâce à Sebastian Vettel, et constructeurs de 2010 à 2013,
avec un moteur Renault, le constructeur qui a donné sa chance à
l'Anglais à ses débuts, même si les relations sont maintenant
plus tendues.
L'équipe Arden est restée impliquée en GP2 puis en F2, ainsi qu'en
GP3. Elle a mené Mitch Evans au titre du GP3 en 2012, puis Daniil
Kvyat en 2013. Arden a quitté le GP3 après la saison 2018. En
octobre dernier, la structure d'Arden en F2 a été reprise par HWA,
qui compte parmi ses anciens actionnaires Toto Wolff, lui aussi pilote par le passé.
Arden est aujourd'hui encore présente en Formule Renault et en F3
britannique. L'équipe est dirigée par Garry Horner, le père de
Christian.
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