F1 - La communication de Red Bull amuse Abiteboul

Cyril Abiteboul estime que Red Bull est devenue une grande équipe grâce à Renault. Il a encore eu un échange tendu avec Christian Horner à Bakou.
La guerre de communication entre Cyril Abiteboul et Christian
Horner continue. Les dirigeants de Red Bull communiquent beaucoup
sur les performances de leur moteur depuis plusieurs années, pour
critiquer Renault, l'ancien partenaire de l'équipe, ou encenser
Honda, son motoriste actuel. Abiteboul estime que l'équipe maîtrise
l'art de la communication, mais il pense qu'elle ne doit pas faire
oublier les succès que Red Bull a obtenu avec Renault.
« Une chose que l'on peut mettre au crédit de Christian et de
Red Bull est qu'ils ont une stratégie de communication fantastique,
et la communication fait partie de ce monde, elle fait partie de la
Formule 1, elle fait partie de la stratégie et de la
tactique, » a déclaré le directeur général de Renault Sport
Racing en conférence de presse à Bakou. « Ce n'est pas la
première équipe à utiliser toutes les armes à sa disposition, vous
(la presse) y compris, pour influencer les choses, et ce n'est pas
la dernière. »
« (Jeudi dernier), je lisais que Max serait content de prendre
une pénalité moteur. Incroyable ! Cela fait partie de ce monde,
mais je ne veux pas perdre de vue le fait, et je suis d'accord avec
Christian sur ça, que notre moteur n'était pas au niveau nécessaire
en 2014 et 2015. Il y a des circonstance atténuantes. »
« Vous savez, nous sommes extrêmement heureux que Renault ait
contribué à faire de Red Bull ce qu'elle ait aujourd'hui, avec
quatre championnats remportés consécutivement, d'un point de vue
financier avec des sponsors, d'un point de vue technologie avec des
talents, des recrutements, Red Bull est aussi ce qu'elle est
aujourd'hui grâce à Renault. Merci de me donner l'opportunité de le
dire. »
« Mais par la suite, en effet nous avons un peu perdu la
dynamique et ce qu'il fallait faire pour le règlement 2014. Le
reste appartient à l'histoire et nous verrons de quoi l'avenir sera
fait. »
Red Bull a eu une stratégie de communication face à Renault
Adrian Newey, le grand responsable technique de Red Bull, a
récemment reconnu que son équipe avait critiqué Renault
publiquement pour provoquer une réaction chez le constructeur
français fin 2015, quand les performances du groupe propulseur
étaient décevantes. Christian Horner assume cette stratégie.
« On essaie tous les mécanismes possibles pour générer des
performances et à cette époque, nous pensions que Renault ne
pouvait pas se permettre l'embarras de moteurs non performants, non
fiables et non efficaces, mais au final, cela n'a pas
marché, » a déclaré le patron de Red Bull en conférence de
presse à Bakou.
Une réaction qui n'a pas plu à Cyril Abiteboul : « Que dire
? » a déclaré le Français. « C'était très bien jusqu'au
dernier mot : "ça n'a pas marché". »
Cette énième passe d'armes entre Cyril Abiteboul et Christian
Horner, documenté par la série Formula 1 : Pilotes de
Leurs Destins de Netflix, a provoqué les sourires de Toto Wolff, le
patron de Mercedes, et Claire Williams, la directrice adjointe de
Williams, assis aux côtés des deux hommes. Mattia Binotto, qui
dirige Ferrari, s'était déjà amusé de leur rivalité.
Sur le même thème :
- Quand Christian Horner était pilote
[photos]


