F1 - La communication de Red Bull amuse Abiteboul

Cyril Abiteboul estime que Red Bull est devenue une grande équipe grâce à Renault. Il a encore eu un échange tendu avec Christian Horner à Bakou.
La guerre de communication entre Cyril Abiteboul et Christian Horner continue. Les dirigeants de Red Bull communiquent beaucoup sur les performances de leur moteur depuis plusieurs années, pour critiquer Renault, l'ancien partenaire de l'équipe, ou encenser Honda, son motoriste actuel. Abiteboul estime que l'équipe maîtrise l'art de la communication, mais il pense qu'elle ne doit pas faire oublier les succès que Red Bull a obtenu avec Renault.
« Une chose que l'on peut mettre au crédit de Christian et de Red Bull est qu'ils ont une stratégie de communication fantastique, et la communication fait partie de ce monde, elle fait partie de la Formule 1, elle fait partie de la stratégie et de la tactique, » a déclaré le directeur général de Renault Sport Racing en conférence de presse à Bakou. « Ce n'est pas la première équipe à utiliser toutes les armes à sa disposition, vous (la presse) y compris, pour influencer les choses, et ce n'est pas la dernière. »
« (Jeudi dernier), je lisais que Max serait content de prendre une pénalité moteur. Incroyable ! Cela fait partie de ce monde, mais je ne veux pas perdre de vue le fait, et je suis d'accord avec Christian sur ça, que notre moteur n'était pas au niveau nécessaire en 2014 et 2015. Il y a des circonstance atténuantes. »
« Vous savez, nous sommes extrêmement heureux que Renault ait contribué à faire de Red Bull ce qu'elle ait aujourd'hui, avec quatre championnats remportés consécutivement, d'un point de vue financier avec des sponsors, d'un point de vue technologie avec des talents, des recrutements, Red Bull est aussi ce qu'elle est aujourd'hui grâce à Renault. Merci de me donner l'opportunité de le dire. »
« Mais par la suite, en effet nous avons un peu perdu la dynamique et ce qu'il fallait faire pour le règlement 2014. Le reste appartient à l'histoire et nous verrons de quoi l'avenir sera fait. »
Red Bull a eu une stratégie de communication face à Renault
Adrian Newey, le grand responsable technique de Red Bull, a récemment reconnu que son équipe avait critiqué Renault publiquement pour provoquer une réaction chez le constructeur français fin 2015, quand les performances du groupe propulseur étaient décevantes. Christian Horner assume cette stratégie.
« On essaie tous les mécanismes possibles pour générer des performances et à cette époque, nous pensions que Renault ne pouvait pas se permettre l'embarras de moteurs non performants, non fiables et non efficaces, mais au final, cela n'a pas marché, » a déclaré le patron de Red Bull en conférence de presse à Bakou.
Une réaction qui n'a pas plu à Cyril Abiteboul : « Que dire ? » a déclaré le Français. « C'était très bien jusqu'au dernier mot : "ça n'a pas marché". »
Cette énième passe d'armes entre Cyril Abiteboul et Christian Horner, documenté par la série Formula 1 : Pilotes de Leurs Destins de Netflix, a provoqué les sourires de Toto Wolff, le patron de Mercedes, et Claire Williams, la directrice adjointe de Williams, assis aux côtés des deux hommes. Mattia Binotto, qui dirige Ferrari, s'était déjà amusé de leur rivalité.
Sur le même thème :
- Quand Christian Horner était pilote [photos]