F1 - Pas de gros gain de puissance chez Honda

Max Verstappen estime que le nouveau V6 Honda apporte un gain de puissance, mais le motoriste a surtout travaillé sur la fiabilité.
Honda apporte une première évolution de son groupe propulseur à Bakou, chez Red Bull et Toro Rosso. Des rumeurs évoquaient un gain d'une vingtaine de chevaux mais le motoriste a précisé que les changements sont surtout destinés à corriger le souci rencontré par Daniil Kvyat dans la première séance à Shanghaï.
Max Verstappen n'attend pas un gain de puissance significatif ce week-end : « Les principaux objectifs sont surtout pour la fiabilité et l'endurance, » a expliqué le pilote Red Bull dans F1 Paddock Pass, l'émission de la Formule 1 sur YouTube. « Il n'y avait pas de gros soucis sur les premiers moteurs, mais ce sera mieux. C'est leur principal objectif. »
« Il y aura peut-être un petit gain de puissance. Je ne m'attends pas à ce que ce soit énorme mais tous les progrès sont utiles. »
Dans le détail, les pilotes Red Bull et Toro Rosso ont tous un nouveau moteur. Il s'agit du deuxième de l'année chez Red Bull et déjà du troisième, le quota maximal pour l'année, chez Toro Rosso. Max Verstappen et Pierre Gasly ont aussi un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et un nouveau MGU-K. Ce n'est pas le cas chez Toro Rosso. Red Bull a déjà atteint le quota de l'année pour le MGU-K.
Verstappen est satisfait de la fiabilité
Le moteur Honda a affiché une bonne fiabilité dans les premières courses, même si le motoriste lance un deuxième moteur a près seulement trois Grands Prix, alors qu'il faudrait en disputer une moyenne de sept pour rester dans le quota pour la saison.
« Je ne suis pas vraiment surpris, » indique Verstappen. « Si on regarde les essais privés, le moteur était déjà très fiable. Nous n'avons eu aucun souci dans les trois premières courses. C'est très encourageant. Si cela peut encore s'améliorer, c'est fantastique. C'est pour ça que nous avons choisi ce moteur. »
Le Néerlandais est satisfait de la monoplace mais il espère se rapprocher des leaders : « Les sensations ont toujours été bonne mais nous ne sommes pas assez performants pour le moment, » reconnaît Verstappen.