F1 - Gasly, six mois difficiles avec Red Bull

Des accidents de Barcelone à une course difficile à Budapest, Pierre Gasly a vécu un passage difficile chez Red Bull.
L'aventure de Pierre Gasly chez Red Bull n'a duré que 12
courses. Le Français sera remplacé par Alexander Albon dès le Grand Prix de
Belgique, et il va retourner chez Toro Rosso, l'autre équipe de la
marque. Gasly a vécu six mois très difficiles chez Red Bull, alors
que les espoirs étaient très hauts. « J'ai toujours rêvé de
rouler pour Red Bull, depuis mon arrivée dans le Red Bull Junior
Team en 2013, » déclarait Gasly en février dernier. Six mois
plus tard, le bilan est douloureux pour lui.
Dès les essais hivernaux, Gasly a vécu des moments difficiles. Il a
eu un accident à la fin de sa première journée dans la monoplace
(vidéo). La semaine suivante, son dernier
roulage avant le début de la saison s'est conclu sur un nouvel
accident, l'un des plus gros de sa carrière (vidéo). Adrian Newey, le directeur
technique de Red Bull, pense que Gasly a été « crispé » en début de saison,
en raison de ces accidents. Est-ce la source des soucis du Normand
?
Gasly a également eu du mal à s'adapter à la Red Bull. Il a été
distancé à Melbourne et après une deuxième course difficile,
à Bahreïn, Gasly reconnaissait dans F1 Paddock Pass, l'émission
de la F1 sur YouTube, qu'il était un « passager » au
volant la Red Bull : « Je ne peux pas attaquer. Je ne peux pas
rouler comme je le veux. Je dois travailler sur moi et avec les
mecs pour trouver une direction qui me permettra d'attaquer plus
facilement. » Il était plus à l'aise dans la Toro Rosso :
« L'an dernier, la voiture convenait peut-être mieux à mon
style de pilotage. J'avais trouvé des réglages qui me permettaient
d'être un peu plus rapides. »
Gasly a semblé plus à l'aise dans la suite de la saison mais il est
resté à distance de son équipier, Max Verstappen. Sur
plusieurs courses, Gasly a aussi fait des essais tournés vers le
long terme, qui compromettait ses performances immédiates, et sa
voiture a parfois semblé être un laboratoire pour celle de
Verstappen. A Budapest, il se plaignait encore d'un manque
d'adhérence qui ne semblait pas affecter Verstappen.
Gasly a été dominé par Verstappen
Sur les 12 courses disputées cette année, Pierre Gasly n'a vu
l'arrivée que deux fois dans le top cinq, à Monaco, où il a pris la
cinquième place, et à Silverstone, où il a vu l'arrivée au
quatrième rang. Max Verstappen a décroché deux victoires mais
Pierre Gasly n'a aucun podium à son actif. Il n'a même passé aucun
tour à l'une des trois premières positions cette année, alors que
son équipier en compte 338. Au championnat, Verstappen a 181
points, presque trois fois plus que Gasly, dont le compteur affiche
63 points.
Gasly a battu Verstappen une fois en qualifications, au Canada,
comme en course, en Grande-Bretagne. Mais à chaque fois, Verstappen
a eu des problèmes : un drapeau rouge l'a privé de la Q3 à Montréal, alors qu'il a été
percuté par Sebastian Vettel à Silverstone.
Après Budapest, Christian Horner, le patron de Red Bull, déplorait que Gasly n'ait pas pu aider son
équipier dans la lutte pour la victoire. Il voulait aussi de
meilleurs performances pour que Red Bull puisse revenir sur Ferrari
au championnat.
Gasly n'aura finalement pas la chance de montrer des progrès dans
la Red Bull, mais dans la Toro Rosso. Il a brillé avec l'équipe
italienne en 2018, en décrochant une surprenante quatrième place à
Sakhir, pour son septième départ dans une F1. Selon RMC, Gasly n'a
appris son retour chez Toro Rosso que ce lundi matin, quelques
heures avant l'annonce. Il n'a pas encore officiellement réagi à
l'annonce de Red Bull.
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