F1 - Verstappen satisfait, Ricciardo déçu

Max Verstappen est satisfait de son premier podium au Grand Prix de Belgique. Daniel Ricciardo a abandonné.
Max Verstappen était cinquième en début de course. Il a vite doublé Esteban Ocon puis Sergio Pérez. Il a pris la troisième place. Il n'a pas pu s'inviter dans la lutte pour la victoire mais il est satisfait de décrocher un premier podium à Spa.
« Après avoir eu un peu de malchance ici à Spa par le passé, je suis vraiment satisfait d'enfin repartir avec un podium, » déclare le Néerlandais. « Le premier tour a été un peu chaotique mais nous l'avons pris proprement et j'ai eu un bon rythme immédiatement. »
« Ensuite, j'ai réussi à doubler Grosjean dans la montée et je me suis concentré pour revenir sur les Force India. Je savais que je devais être patient et que je finirai par me rapprocher. J'ai été surpris par le rythme, je pensais pouvoir les doubler facilement avec le DRS mais ils étaient très forts. Cela a rendu la tentative de dépassement plus agréable. »
« Après cette petite bagarre, c'était plutôt une course en solidaire, c'était bien d'attaquer dans la voiture et d'apprendre des choses à son sujet mais il n'y a pas eu beaucoup d'action pour moi. Seb et Lewis étaient encore trop rapides pour nous mais la voiture avait un très bon équilibre. C'est toujours bien d'être sur le podium mais ici à Spa, avec auteur de supporters néerlandais, c'est vraiment spécial. Dans le dernier tour, j'ai pu saluer la foule orange et en profiter. Monza ne devrait pas être bon en théorie, mais on a vu aujourd'hui que beaucoup de choses peuvent arriver. Nous allons faire de notre mieux et essayer d'être là pour que si quelque chose arrive, notre voiture soit bien placée. »
Ricciardo impliqué dans l'incident du départ
Daniel Ricciardo a été touché par Fernando Alonso dans l'accident du départ, ce qui a endommagé son aileron arrière. Il a aussi touché Kimi Räikkönen, ce qui a provoqué une crevaison pour son rival à l'arrière-droit. Ricciardo a perdu deux tours dans le changement d'aileron arrière et il n'était plus que 17ème. Il a gagné une place avec l'abandon de Räikkönen. Il a fini par abandonner. Il ne pouvait rien faire pour éviter l'incident du départ.
« Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé au départ, mais j'ai senti un contact et sincèrement je me rappelle uniquement d'avoir glissé et d'avis percuté Kimi juste après, » explique Ricciardo. « C'était tout simplement un accident du premier virage et désolé pour Kimi si son abandon est à cause de moi, mais je suis assez sûr que tout a débuté derrière moi et que c'était une réaction en chaîne. »
« C'était un assez gros accident pour un virage assez lent et je pense que Hülkenberg a percuté Alonso assez fort, d'après ce qu'on m'a dit. Mon aileron arrière était presque arraché et les mécaniciens ont essayé de me renvoyer en piste avec un nouvel aileron avant d'être à un tour, nous n'y sommes pas parvenus mais ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. Nous avons essayé de rester en piste et nous espérions une voiture de sécurité pour revenir dans le tour de tête, mais nous ne pouvions tout simplement pas continuer à rouler et espérer jusqu'à la fin, donc nous avons choisi d'abandonner à 14 tours de la fin, pour économiser du kilométrage sur le moteur et la boîte de vitesses. »
« Après le changement d'aileron arrière, il y avait des dégâts sur ma voiture parce qu'ils ont dû la réparer très rapidement, nous avons doublé quelques voitures mais nous n'étions pas vraiment très rapides et nous étions juste en piste. Je pense que ce genre de dimanche peut arriver. Beaucoup de gens aimeraient mes mauvaises journées, donc il faut mettre les choses en perspective. Nous allons encore essayer en Italie. »