F1 - Verstappen satisfait, Ricciardo déçu

Max Verstappen est satisfait de son premier podium au Grand Prix de Belgique. Daniel Ricciardo a abandonné.
Max Verstappen était cinquième en début de course. Il a vite
doublé Esteban Ocon puis Sergio Pérez. Il a pris la troisième
place. Il n'a pas pu s'inviter dans la lutte pour la victoire mais
il est satisfait de décrocher un premier podium à Spa.
« Après avoir eu un peu de malchance ici à Spa par le passé,
je suis vraiment satisfait d'enfin repartir avec un podium, »
déclare le Néerlandais. « Le premier tour a été un peu
chaotique mais nous l'avons pris proprement et j'ai eu un bon
rythme immédiatement. »
« Ensuite, j'ai réussi à doubler Grosjean dans la montée et je
me suis concentré pour revenir sur les Force India. Je savais que
je devais être patient et que je finirai par me rapprocher. J'ai
été surpris par le rythme, je pensais pouvoir les doubler
facilement avec le DRS mais ils étaient très forts. Cela a rendu la
tentative de dépassement plus agréable. »
« Après cette petite bagarre, c'était plutôt une course en
solidaire, c'était bien d'attaquer dans la voiture et d'apprendre
des choses à son sujet mais il n'y a pas eu beaucoup d'action pour
moi. Seb et Lewis étaient encore trop rapides pour nous mais la
voiture avait un très bon équilibre. C'est toujours bien d'être sur
le podium mais ici à Spa, avec auteur de supporters néerlandais,
c'est vraiment spécial. Dans le dernier tour, j'ai pu saluer la
foule orange et en profiter. Monza ne devrait pas être bon en
théorie, mais on a vu aujourd'hui que beaucoup de choses peuvent
arriver. Nous allons faire de notre mieux et essayer d'être là pour
que si quelque chose arrive, notre voiture soit bien
placée. »
Ricciardo impliqué dans l'incident du départ
Daniel Ricciardo a été touché par Fernando Alonso dans
l'accident du départ, ce qui a endommagé son aileron arrière. Il a
aussi touché Kimi Räikkönen, ce qui a provoqué une crevaison pour
son rival à l'arrière-droit. Ricciardo a perdu deux tours dans le
changement d'aileron arrière et il n'était plus que 17ème. Il a
gagné une place avec l'abandon de Räikkönen. Il a fini par
abandonner. Il ne pouvait rien faire pour éviter l'incident du
départ.
« Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé au départ,
mais j'ai senti un contact et sincèrement je me rappelle uniquement
d'avoir glissé et d'avis percuté Kimi juste après, » explique
Ricciardo. « C'était tout simplement un accident du premier
virage et désolé pour Kimi si son abandon est à cause de moi, mais
je suis assez sûr que tout a débuté derrière moi et que c'était une
réaction en chaîne. »
« C'était un assez gros accident pour un virage assez lent et
je pense que Hülkenberg a percuté Alonso assez fort, d'après ce
qu'on m'a dit. Mon aileron arrière était presque arraché et les
mécaniciens ont essayé de me renvoyer en piste avec un nouvel
aileron avant d'être à un tour, nous n'y sommes pas parvenus mais
ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. Nous avons essayé de rester
en piste et nous espérions une voiture de sécurité pour revenir
dans le tour de tête, mais nous ne pouvions tout simplement pas
continuer à rouler et espérer jusqu'à la fin, donc nous avons
choisi d'abandonner à 14 tours de la fin, pour économiser du
kilométrage sur le moteur et la boîte de vitesses. »
« Après le changement d'aileron arrière, il y avait des dégâts
sur ma voiture parce qu'ils ont dû la réparer très rapidement, nous
avons doublé quelques voitures mais nous n'étions pas vraiment très
rapides et nous étions juste en piste. Je pense que ce genre de
dimanche peut arriver. Beaucoup de gens aimeraient mes mauvaises
journées, donc il faut mettre les choses en perspective. Nous
allons encore essayer en Italie. »


