F1 - Verstappen ne comprend pas sa pénalité

Max Verstappen estime qu'il ne méritait pas sa pénalité au Grand Prix d'Italie. Le souci de Daniel Ricciardo était visiblement sur l'embrayage.
Max Verstappen a passé toute la course à la troisième place. En fin de course, Valtteri Bottas, qui avait des pneus plus frais, l'a attaqué au premier virage. Ils ont eu un contact (vidéo), qui a valu une pénalité de cinq secondes à Verstappen. Bottas et Sebastian Vettel se sont rapprochés en fin de course. Verstappen a vu le drapeau à damier à la troisième place mais sa pénalité le relègue à la cinquième position, derrière Bottas et Vettel. Il pense avoir laissé assez de place à Bottas.
« Je pense que si on regarde les performances de la voiture, nous avons fait un très bon travail pour être si performants sur cette piste aujourd'hui, » souligne le Néerlandais. « Je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux et c'était un très bon résultat de finir troisième en piste. »
« Malheureusement, nous avons reçu une pénalité et je me suis retrouvé cinquième. Je pense avoir laissé assez de place à Valtteri sur la gauche, donc il n'avait pas besoin de passer hors de la piste. Le règlement dit que tant qu'on laisse la place pour une voiture, c'est suffisant. C'est ce que j'ai fait, mais il a touché ma roue au premier virage et il a dû tirer tout droit. Je ne suis pas d'accord avec la pénalité, mais la décision est prise et nous ne pouvons rien y faire. »
« Evidemment, après avoir appris la pénalité, j'étais encore plus déterminé à garder ma position sur la piste. J'ai essayé de faire la meilleure course possible et j'ai vraiment dû me battre pour ça parce que nous sommes beaucoup plus lents en ligne droite. »
« Avant la course, je pensais que la cinquième place serait le meilleur résultat possible pour nous, mais après un bon départ et après avoir contenu la Mercedes, nous étions troisièmes, donc j'ai tout donné. Si on regarde le positif, la voiture a été très performante aujourd'hui et nos performances étaient bonnes. En général, contenir une Mercedes sur cette piste est un signe très positif et j'espère que nous pourrons rester sur cette lancée avant Singapour, où notre voiture est bonne en général. »
Ricciardo a visiblement eu un souci d'embrayage
Daniel Ricciardo était 17ème en début de course. Il est remonté au neuvième rang mais il a dû abandonner à cause d'une souci, que l'équipe attribue à l'embrayage (vidéo). Ricciardo est déçu.
« J'ai encore eu une course frustrante, » précise Ricciardo. « J'ai doublé Stroll et j'ai regardé dans mes rétroviseurs si j'étais devant lui mais je ne pouvais pas bien voir. J'ai réalisé que c'était parce qu'il avait beaucoup de fumée qui sortait de ma voiture et quand je l'ai dit à mes ingénieurs, ils m'ont demandé de m'arrêter. »
« Je craignais que ce soit lié au groupe propulseur mais après avoir ramené la voiture aux stands et fait les investigations, les mecs pensent que c'est un souci d'embrayage. »
« C'est une série de course frustrante et j'espère que nous pouvons changer des choses sur la voiture, améliorer la fiabilité et viser le podium à Singapour. »