F1 - Verstappen gère mal ses émotions selon Brawn

Publié le 14 novembre 2018 à 11:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:42
Esteban Ocon (Force India) et Max Verstappen (Red Bull) à Interlagos

Ross Brawn estime que la colère de Max Verstappen face à Esteban Ocon est le signe d'une incapacité à gérer ses émotions.

La colère de Max Verstappen montre son manque de contrôle selon Ross Brawn. A Interlagos, le Néerlandais s'est est pris physiquement à Esteban Ocon (vidéo). Durant la course, le Français voulait se dédoubler et il s'est accroché avec Verstappen, alors leader. Pour Brawn, la réaction de Verstappen après l'arrivée est le signe d'une incapacité à bien gérer ses émotions. Il regrette que cet incident fasse oublier la spectaculaire course du pilote Red Bull.
« Ce n’était pas une belle image même si c’est compréhensible, c’est évidemment injustifiable, » estime le manager de la F1. « L’incident avec Ocon a été un moment cruel, mais après coup, Max a montré que même s’il a fait d’immenses progrès dans sa carrière, il n’arrive pas encore à gérer ses émotions dans ces moments là, ce qui est une étape importante. »
« Cela étant dit, il ne faut pas oublier qu’il reste très jeune et que même si son comportement n’est pas acceptable, nous comprenons tous la frustration qu’il a ressenti après l’incident et après la course, et il ne faut pas oublier la performance incroyable du Néerlandais. On ne double pas deux Ferrari et deux Mercedes tous les jours. »
« Je suis certain que Max va retenir les leçons de ce qu’il s’est passé, et que le déroulement des événements, y compris la pénalité reçue, l’aideront dans son développement comme pilote, et surtout comme être humain. »
Verstappen devra effectuer deux journées de travaux d'intérêt général pour la FIA.

Ocon aurait dû être plus prudent

Concernant l'accrochage, Ross Brawn a exactement la même opinion que Charlie Whiting, le directeur de course : Esteban Ocon avait le droit de se dédoubler, mais pas d'attaquer Max Verstappen de cette façon.
« Même si le Français avait parfaitement le droit de se dédoubler, puisqu’il était nettement plus rapide à ce moment là, il est important de souligner qu’il n’avait aucune raison de se battre avec Verstappen comme s’il jouait sa première victoire en Formule 1, » explique l’Anglais. « Il méritait le stop and go de 10 secondes qu’il a reçu pendant la course. les pilotes ne doivent jamais oublier qu’ils sont des modèles pour les supporters et pour les jeunes qui peuvent suivre leurs pas. »
« Je ne pense pas que quand il a attaqué Max, Ocon ne pensait qu'à une arrivée dans les points. Je pense que dans le feu de l’action, il a été piégé et il n’a pas assez réfléchi, il ne s’est pas dit que se lancer dans une lutte acharnée avec le leader n’était peut-être pas une excellente idée, même si on a eu des bagarres très disputée avec ce pilote dans des championnats pour les jeunes. »
« La journée de dimanche servira de leçon à Verstappen comme à Ocon, ils ne l’oublieront pas de sitôt. C’est une étape dans leur apprentissage. »

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