F1 - Des travaux d'intérêt général pour Verstappen

Max Verstappen devra effectuer des travaux d'intérêt général pour la FIA après son altercation avec Esteban Ocon au Brésil. Il a répondu à une « provocation ».
Après leur accrochage en piste à Interlagos (vidéo), Max Verstappen a poussé plusieurs fois Esteban Ocon dans le garage où la pesée est effectuée (vidéo). Les commissaires ont convoqué les deux pilotes pour cet incident. Verstappen a écopé de deux journées de travaux d'intérêt général.
« Max Verstappen est entré dans le garage de pesée de la FIA, il s'est dirigé vers (...) Esteban Ocon et après quelques échanges, il a commencé une altercation, en poussant ou frappant Ocon à la poitrine avec véhémence à plusieurs reprises, » précisent les commissaires dans leur décision.
« Les commissaires ont mené une audition, durant laquelle les deux pilotes ont agi de manière approprié, et durant laquelle ils ont coopéré avec les commissaires. Les commissaires comprennent que Max Verstappen était très mécontent de l'incident en piste durant la course, et ils ont accepté que sa première intention n'était pas de frapper Ocon, mais qu'il a été "provoqué" et que cela lui a fait perdre son calme. »
« Même s'ils comprennent l'emportement de Verstappen, les commissaires concluent que les sportifs de ce niveau ont pour obligation de bien se comporter et qu'ils sont des modèles pour les pilotes de tous les niveaux, et ils estiment que Verstappen n'a pas répondu à ces attentes. »
Deux journées consacrées à la FIA
Les commissaires ont précisé que Verstappen devra effectuer deux journées de travaux d'intérêt général pour le compte de la FIA, dans les six prochains mois. Le détail des tâches à effectuer n'est pas encore connu.
Cette sanction se rapproche de celle reçue par Sebastian Vettel après son contact volontaire avec Lewis Hamilton à Bakou l'an dernier. L'Allemand avait dû consacrer du temps à plusieurs championnats dédiés aux jeunes pilotes.