F1 - Ocon pouvait-il se battre avec Verstappen ?

Publié le 12 novembre 2018 à 12:11
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:43
Max Verstappen (Red Bull) et Esteban Ocon (Force India) à Interlagos

Esteban Ocon avait le droit de se dédoubler face à Max Verstappen, mais selon Charlie Whiting, il est « totalement inacceptable » qu'il se soit battu avec lui.

Esteban Ocon s'est accroché avec Max Verstappen, alors leader de la course, à Interlagos (vidéo). Le pilote Red Bull ne lui prenait pas un tour mais à l'inverse, Ocon voulait se dédoubler. Comme l'a rappelé Lewis Hamilton à Max Verstappen après l'arrivée, un pilote a le droit de se dédoubler.
Mais si Ocon a reçu un stop and go de 10 secondes, la plus lourde pénalité possible avant le drapeau noir, c'est parce que lorsqu'un retardataire reprend un tour à un pilote, il ne doit pas l'attaquer comme s'ils se battaient pour une position.
« Il avait parfaitement le droit de se dédoubler, » a précisé Charlie Whiting, le directeur de course, à RaceFans. « C’est clair. C’est arrivé de nombreuses fois. »
« Evidemment, nous nous attendons à ce que ce soit fait proprement. Mais surtout, cela doit être fait (...) sans la moindre bagarre. Il ne doit pas se battre pour doubler. »
« S’il a le rythme suffisant, on s’attend à ce que Red Bull dise quelque chose du genre "Ocon est rapide, laisse le passer". C’est dommage qu’il ait essayé de se battre, c'était totalement inacceptable. »

La place de leader ne change rien

Le fait que Max Vertappen ait été le leader de la course n'est pas un facteur aggravant. La sanction aurait été la même si Esteban Ocon s'était accroché avec un autre pilote un tour devant lui.
« C’est pire pour beaucoup de gens, mais pour les commissaires, cela ne compte pas, » précise Whiting.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto