F1 - Red Bull veut un motoriste indépendant

Red Bull souhaite la présence d'un motoriste indépendant quand la nouvelle génération de moteurs sera lancée. Si ce n'est pas le cas, l'équipe pourrait partir.
La FIA commence à plancher sur le prochain règlement autour des moteurs, qui devrait en vigueur en 2021. Une réunion a déjà eu lieu avec les motoristes, y compris certains qui ne sont pas encore en F1, comme Volkswagen. Elle a permis de définir les contours du règlement : un moteur au sommet de la technologie, plus simple, moins coûteux, et qui permet aux pilotes d'attaquer.
Red Bull a des exigences dans le domaine. Fin 2015, l'équipe voulait quitter Renault et menaçait de quitter le championnat. La situation s'est apaisée mais Red Bull ne veut plus subir les performances d'un motoriste. Elle demande à la FIA de sélectionner un motoriste indépendant d'un grand constructeur pour le futur règlement.
« Il faut un motoriste indépendant au plus tard en 2021 en F1, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, au site officiel de la F1. « C'est plus que nécessaire, et le moteur doit être simple, bruyant et avec un coût sous les 10 millions. Nous parlons d'un moteur moins sophistiqué que celui que nous avons maintenant, un moteur de course simple. »
La FIA avait déjà proposé l'arrivée d'un motoriste indépendant, à travers une motorisation alternative, qui aurait pu être autorisée en plus des groupes propulseurs actuel. Un appel d'offres avait même été lancé fin 2015 et Ilmor, AER, Mecachrome et RML avaient répondu à la proposition, ensuite abandonné, suite à des concessions des motoristes actuels pour garantir une fourniture à tout le plateau.
Red Bull pourrait encore menacer de partir
Red Bull espère maintenant que la FIA et Liberty Media sélectionneront un motoriste indépendant avant la fin de l'année. Si ce n'est pas le cas, la menace d'un départ de la marque, qui possède aussi Toro Rosso, pourrait réapparaître.
« Il y a assez d'entreprises qui pourraient fournir (un moteur), » estime Helmut Marko. « Donc nous attendons que les nouveaux propriétaires et la FIA trouvent une solution avant la fin de cette saison, au plus tard. »
« Si ce n'et pas le cas, notre présence en F1 n'est pas assurée. »