F1 - Le numéro 13 n'effraie pas Red Bull

La Red Bull sera nommée RB13 cette année. L'équipe n'a aucune peur de ce numéro et elle en joue, avec une présentation à 13h13.
La Red Bull RB13 sera dévoilée ce dimanche à... 13h13. L'équipe n'a pas peur du numéro 13 et elle a même décidé d'en jouer. La date de présentation de la RB13 a été annoncée le 13 février, 13 jours avant la cérémonie.
- Red Bull RB13: Les photos
« Le numéro 13 n’est pas lié à la superstition pour moi, » s’amuse Adrian Newey, le grand responsable technique de Red Bull. « Je ne suis pas superstitieux. »
« La première voiture dont j’ai été responsable chez McLaren était la MP4-13 et elle a remporté les deux championnats. »
Les pilotes et les ingénieurs n'ont pas peur
Daniel Ricciardo rejette toute idée de superstition. Il pense que Red Bull a eu raison de suivre la suite logique dans le nom de sa monoplace.
« Je ne suis pas superstitieux, » assure l’Australien. « Pas du tout. J’ai toujours vu la superstition comme une excuse pour les choses qui se passent mal ou une peur du manque. Ca n’a jamais trop été mon truc. Je suis content que l’équipe soit restée fidèle à la suite des numéros et qu’elle ait choisi le 13 après le 12. »
Même confiance du côté de Max Verstappen : « Non, pour moi le numéro ne compte pas, » précise le plus jeune vainqueur de l’histoire. « Je pense que des constructeurs ont gagné avec le numéro 13. »
Red Bull garde une approche totalement rationnelle. Seule la technique entre en compte, et la chance n'entre pas dans l'équation.
« La superstition n’existe pas en Formule 1, » garantit Pierre Waché, l'ingénieur performance en chef de Red Bull. « C’est une compétition sportive technique. Ca ne devrait pas être une histoire de chance, et je ne pense pas que c’est le cas. Si on a la voiture la plus rapide, de très bons pilotes, on gagnera la course. »
Quel que soit le numéro que porte la monoplace, l'objectif reste le titre : « La RB13 ne m’inquiète pas, » explique Paul Monaghan, l'ingénieur en chef responsable de la voiture. « Le but est de remporter les deux championnats à la fin de l’année. Si la voiture s’appelle RB13, très bien, allons-y. »
- Le calendrier des essais et des présentations