F1 - Renault s'attend à des progrès faibles

Publié le 12 novembre 2015 à 19:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:08
F1 - Renault s'attend à des progrès faibles

Renault sait que ses nouveautés apporteront des progrès limités à Interlagos. Le but est surtout de préparer la saison 2016 avec ce groupe propulseur revu.

Red Bull va enfin utiliser les nouveautés de Renault ce week-end, au moins avec Daniel Ricciardo. Elles étaient disponibles depuis Austin mais l'équipe a renoncé à le faire sur cette épreuve et c'était exclu à Mexico, où l'altitude compliquait l'utilisation des moteurs.
Les progrès seront cependant faibles. Renault n'a annoncé un gain que de deux dixièmes pour le moment, mais les nouveautés sont surtout pour préparer la saison 2016.
« Un important travail nous attend ce week-end avec l’introduction de la dernière spécification de notre power unit, » déclare Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renaut Sport F1. « Avec notamment un MCI plus efficace, ses améliorations étaient disponibles à Austin, mais nous n’aurions pas été en mesure de récolter des données représentatives en raison des conditions météorologiques. Nous espérons l’exploiter dès vendredi et les essais libres afin de couvrir un maximum de tours et recouper les résultats des nombreuses simulations effectuées sur les bancs de Viry. »
« Nous ferons évidemment tout afin de finir l’année en beauté, mais les effets sur les performances en piste devraient être mesurés. L’objectif principal est de fixer la direction à donner à notre prochaine phase de développement et de créer de bonnes bases de travail avant l’hiver. »

L'altitude ne posera pas problème

A Interlagos, l'un des défis est l'altitude, qui réduit la densité de l'air et oblige donc le turbo à fonctionner plus intensivement. L'altitude était cependant nettement plus élevée à Mexico et Renault n'a pas d'inquiétude à ce sujet.
« En nous rendant à Interlagos l’an passé, nous étions un peu nerveux au sujet de l’altitude et de ses effets sur les nouveaux groupes propulseurs, » rappelle Taffin. « Avec notre année d’expérience et le récent Grand Prix du Mexique, nous savons désormais que ses éléments peuvent supporter les principaux défis. Tout ce que nous avons eu à Mexico, tant les hautes vitesses de rotation du turbo que le refroidissement, les niveaux d’appuis et les longues périodes à pleine charge, nous les retrouverons dans une moindre mesure au Brésil. Le challenge devrait donc être moins éprouvant. »
Le MGU-K, qui récupère l'énergie au freinage, et le MGU-H, qui récupère l'énergie de la chaleur du turbo, seront moins importants.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto