F1 - Red Bull veut moins critiquer Renault

Red Bull et Renault ne devraient plus se critiquer en public. L'équipe autrichienne reconnaît que son châssis doit également faire des progrès.
Red Bull et Renault ont multiplié les critiques par médias interposés, à tel point qu'un divorce à l'issue du contrat actuel, fin 2016, paraît de plus en plus probable. L'équipe et son motoriste ont cependant l'intention d'arrêter de laver leur linge sale en public.
« Nous avons discuté de la façon dont nous allons travailler dans le reste de la saison, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, à Servus TV, une chaîne qui appartient à Red Bull.
« Nous n'avons pas à nous aimer, mais nous avons besoin d'un moteur qui marche. Par le passé nous avions l'habitude de gagner même si nos moteurs n'étaient pas les plus puissants.
« Nous voyons ce que Ferrari a réussi et d'après les ingénieurs de Renault, nous allons atteindre ce niveau avant la fin de l'année. Nous avons décidé de repousser les débats et de travailler ensemble pour sortir de cette situation. »
Et si Red Bull veut épargner Renault dans les médias, c'est aussi parce que l'équipe a conscience des soucis sur son châssis: « Il faut se réveiller en Angleterre, » estime Marko. « Il y a des choses sur le châssis qui ne marchent pas de manière optimale. »
L'ambiance reste bonne entre les ingénieurs
Les critiques de Red Bull et les réponses de Renault ont étonné le monde de la F1, habituée à un langage très politiquement correct, mais les tensions entre les dirigeants n'ont pas eu d'influence sur l'ambiance entre les ingénieurs.
« Elle est très bonne, » a assuré Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1, dans les Spécialistes F1 sur Canal + Sport.
« Il y a deux étages. Il y a les patrons qui discutent de grandes choses et il y a tous les autres grands garçons qui sont dans le garage et qui ont un seul objectif, faire le meilleur résultat. »
« Très honnêtement, ça ne déteint pas. Quand on a une centaine de personne dans le garage, ils ont tous le même objectif, gagner. »