F1 - Red Bull pourrait quitter Renault plus tôt

Publié le 22 août 2015 à 19:38
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:35
F1 - Red Bull pourrait quitter Renault plus tôt

Red Bull envisagerait de quitter Renault dès la fin de cette saison, si le constructeur rachète Lotus. Mercedes hésite toujours à fournir l'équipe.

Les relations entre Red Bull et Renault sont devenues très tendues mais les deux parties ont assuré qu'elles resteraient liées jusqu'à la fin de leur contrat, qui se termine après la saison 2016. Red Bull semble cepdantn étudier la possibilité de quitter Renault dès la fin de la saison actuelle.
« Nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle saison comme celle là, » a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, à AUTOSPORT. « Il reste encore beaucoup à faire cette saison, nous travaillons énormément pour la renverser. »
« Mais ça cause de gros dégâts et c'est ça coûte très cher quand on est dans ce scénario. Il faut d'énormes investissements dans le moteur, nous avons payé pour le moteur, ce n'est pas un moteur gratuit. »
« Quand vous utilisez un produit comme un client, c'est là que la frustration naît parfois. »

La décision dépendra de Renault

L'une des possibilités pour que Red Bull quitte Renault plus tôt que prévu serait que le constructeur rachète Lotus, ce qui est probable. Red Bull pourrait ainsi faire un échange avec Lotus, en récupérant le moteur Mercedes de l'équipe.
« Nous avons un accord (avec Renault) jusqu'en 2016 et c'est important de comprendre quels sont les plans de Renault, » précise Horner. « Ensuite nous pouvons réagir en conséquence. Nous voulons voir quel est l'engagement de Renault à long terme concernant la Formule 1. »
Adapter la Red Bull de la saison 2016 à un nouveau moteur serait difficile, mais l'équipe n'exclut rien: « Rien n'est jamais impossible, » assure Horner. « Regardez à ce que Ross Brawn a fait (avec la Brawn GP qui a gagné le titre en 2009), il n'a pas su quel moteur il aurait en 2009 jusqu'en décembre. Quand il y a un désir, il y a toujours une solution. »

Mercedes reste prudent

Se défaire du contrat avec Renault n'est pas suffisant pour Red Bull. L'équipe doit également convaincre Mercedes de lui fournir son moteur. Les relations entre les deux entités ont parfois été tendues mais elles se sont améliorées. Mercedes a reconnu hésiter à fournir l'équipe. Elle s'associerait à une marque jeune mais elle renforcerait un concurrent direct.
Mercedes refuse d'envisager publiquement un accord avec Red Bull tant que le contrat avec Renault est en place. Le constructeur ne veut pas froisser Renault, avec des liens techniques existant entre eux dans le domaine de l'automobile.
« Pour le moment ce n'est pas entre nos mains, » a précisé Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à Sky Sports. « Ils ont un accord avec Renault. »
« Renault est un partenaire industriel très important pour Mercedes donc on doit prendre ça étape par étape et voir comment ça se présente. »
Mercedes aurait un avantage sportif et politique à fournir une équipe aussi importante que Red Bull: « Evidemment ça aide si vous avez une autre voiture rapide et je pense que c'est bon pour la Formule 1, » souligne Wolff. « Politiquement, les choses sont importantes, mais comme je l'a dit, c'est trop tôt pour y réfléchir et tirer des conclusions. Nous prenons chaque étape l'une après l'autre. »
Selon AUTOSPORT, Williams a un contrat de partenaire premium avec Mercedes, ce qui signifie que Red Bull pourrait ne pas recevoir les nouveautés en priorité en cas d'accord.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto