F1 - Les pilotes veulent améliorer la VSC

Publié le 30 octobre 2015 à 14:14
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:12
F1 - Les pilotes veulent améliorer la VSC

Les pilotes estiment qu'ils faut ajuster la façon de gérer les écarts et le délai avant la reprise de la course après une voiture de sécurité virtuelle.

A Austin, il y a eu une claire défaillance dans le principe de la voiture de sécurité virtuelle. Les pilotes sont censés tous adopter le même rythme, ce qui permet de maintenir les écarts, contrairement à une voiture de sécurité classique. Nico Rosberg avait 1,995sec de retard sur Daniel Ricciardo au cinquième tour mais quand la course a repris, il a accéléré plus tôt et il l'a doublé immédiatement. Ricciardo a voulu que le système soit ajusté.
Pour Fernando Alonso, il n'y a pas de problème fondamental et il pense surtout que Nico Rosberg a mieux géré la reprise de la course.
« Je ne pense pas que c'est un gros problème, » a déclaré l'Espagnol en conférence de presse à Mexico. « Je sais qu'à Austin c'était un peu étrange parce que nous en avons eu beaucoup et qu'il y avait toujours un groupe de voitures, mais nous devons nous réunir avec le directeur de course pour tenter de trouver de petits ajustements si nécessaire, mais c'est la même chose pour tout le monde et c'est comme tous les règlements : il faut être prêt, il faut être concentré, il faut être intelligent. »
« Je pense que quelle que soit la situation que nous trouverons, il y aura toujours une astuce que quelqu'un exploitera. Je n'y vois pas un gros problème. »
Lewis Hamilton partage son opinion: « Je pense que ça marche bien, » estime l'Anglais. « Ce n'est pas le plus facile de rester dans l'écart mais c'est la même chose pour tout le monde et nous faisons de notre mieux. »

Le délai n'a pas été respecté à Austin

Un élément qui a pu jouer est le moment où la direction de course informe les pilotes que la course va repartir. Le règlement prévoit qu'ils soient tenus au courant entre 10 et 15 secondes à l'avance mais comme Daniel Ricciardo l'a souligné, ce délai n'a pas été respecté à Austin.
« Nous avons eu plein de voitures de sécurité virtuelles et ça n'aide pas mais je pense qu'en même temps il faut être prêt parce que, en particulier à Austin, au moment où l'équipe m'a dit qu'elle allait se terminer il restait très peu de temps, environ trois ou quatre secondes, une période très courte alors que par le passé c'était plus long donc il faut voir ça avec le directeur de course, » confirme Sergio Pérez.
Carlos Sainz Jr met en avant le fait qu'il faut se préparer à la reprise de la course, avec des changements de réglages et de cartographie, tout en surveillant le signal, en peu de temps: « Evidemment comme un autre restart d'une voiture de sécurité, il faut tout simplement être prêt, » indique l'Espagnol. « Ce n'est pas facile quand le message arrive parce qu'il faut faire beaucoup de changements tout en tentant de regarder le panneau vert, mais c'est tout. »

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