F1 - Le V6 de l'année précédente reste interdit

Publié le 14 octobre 2015 à 09:26
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:18
F1 - Le V6 de l'année précédente reste interdit

La FIA a rappelé dans le règlement 2016 que fournir le moteur de la saison précédente est interdit. Ferrari voulait le faire avec Red Bull.

Dans ses discussions avec Red Bull et Toro Rosso, Ferrari a voulu fournir son moteur de la saison précédente. Les négociations avec Red Bull ont échoué mais Toro Rosso semblait pouvoir avoir ce V6. Seul problème pour Ferrari, cette tentative d'affaiblir Red Bull est interdite par le règlement.
Même si des discussions ont eu lieu pour autoriser à fournir un moteur de la saison précédente, la FIA, soucieuse de ne pas avoir une F1 à deux vitesses, a souligné dans les nouveaux règlements que seul le moteur de l'année en cours reste autorisé.
« Seuls les groupes propulseurs qui sont identiques au groupe propulseur qui a été homologué par la FIA en accord avec l'Annexe 4 de ces règlements peut être utilisé en course durant les saisons 2016 à 2020, » précise l'article 23.5 du Règlement Sportif 2016.
Cette année, Manor a le moteur Ferrari de la saison 2014 mais pour le faire, l'équipe a reçu une dérogation. L'équipe a été sauvée tard et elle a dû utiliser sa monoplace 2014, sans avoir le temps de l'adapter au nouveau groupe propulseur.

Il pourrait y avoir des changements

Autoriser l'utilisation d'un moteur de la saison précédente pourrait être autorisé l'an prochain en cas d'accord unanime des équipes. Les pus petites n'y ont aucun intérêt sportif mais elles pourraient céder sous la pression de leurs motoristes.
Cette année, des différences entre les groupes propulseurs existent puisque les motoristes ont exploité un règlement mal écrit pour poursuivre le développement durant la saison, ce qui était interdit à a base. Les clients de Mercedes n'auront pas les dernières nouveautés et Sauber a renoncé à utiliser celles de Ferrari.
Pour l'an procain, la date d'homologation a été fixée au 28 février et ensuite, modifier le groupe propulseur ne sera plus possible. Cela pourrait cependant évoluer puisque selon Motorsport.com, les motoristes vont se réunir ce jeudi pour discuter de possibles changements.
Mercedes pourrait assoupir sa position en permettant à ses rivaux de développer leurs moteurs pour un peu réduire l'écart. Les zones de développement interdites, qui doivent augmenter chaque année, pourraient disparaître.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto