F1 - Le calendrier devrait évoluer en 2016

Publié le 29 avril 2015 à 14:18
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:04
F1 - Le calendrier devrait évoluer en 2016

Après plusieurs années de stabilité, le calendrier devrait être remanié en 2016, pour faire de la place à l'Azerbaïdjan. Plusieurs dates devraient changer.

La saison 2016 débutera au mois d'avril, une première depuis 1988, la saison prochaine, avec un calendrier resserré.
Les courses devraient s'enchaîner plus rapidement puisque la saison devrait tourner se terminer à la fin du moi de novembre, et qu'il devrait y avoir deux courses de plus.
Le Grand Prix d'Allemagne, annulé cette année puisque le Nürburgring ne pouvait pas organiser la course, devrait revenir, Hockenheim était toujours prêt à accueillir l'épreuve cette année. Le Grand Prix d'Europe va faire son retour, à Bakou en Azerbaïdjan.
Selon AUTOSPORT, Hockenheim récupèrera une date classique en juillet et Bakou aura sa course le même mois. Silverstone pourrait passer avant le Red Bull Ring, avec des courses en une semaine, et le championnat pourrait ensuite se rendre à Bakou, mi-juillet.

Sepang devrait être couplée avec Singapour

D'autres changements sont envisagés selon AUTOSPORT. Le Grand Prix de Malaisie pourrait passer du début à la fin de la saison, et celui de Russie pourrait faire le chemin inverse.
Les deux premières courses à Sepang ont eu lieu en fin de saison mais depuis 2001, la course fait partie de la tournée outre-mer du début d'année. L'épreuve pourrait être couplée avec le Grand Prix de Singapour, ce qui faciliterait les déplacements des équipes, même si ces circuits ont souvent préféré être éloignés dans le calendrier en raison de cette proximité géographique, à l'image de Bahreïn et Abou Dhabi.
Cela permettrait également de renforcer la tournée asiatique de fin d'année, qui a perdu de sa superbe depuis que le championnat ne se rend plus en Inde et en Corée.

Sotchi pourrait passer en début de saison

Le Grand Prix de Russie était en fin de saison pour sa première édition l'an dernier, une situation habituelle pour donner aux nouveaux circuits plus temps dans leur construction.
Sochi pourrait prendre la place de Sepang en début de saison. Le championnat enchaînerait des déplacements à Melbourne, Shanghaï, Sotchi et Sakhir, avec une semaine d'écart entre la première et la deuxième manche, ainsi qu'entre la troisième et la quatrième manche.
Avec un calendrier resserré, la pause estivale pourrait ne durer que trois semaines, contre quatre cette saison. Bernie Ecclestone, en charge des droits commerciaux de la F1, a l'habitude de faire circuler un premier calendrier provisoire au début de l'été. Cela permettra de voir si ces changements se concrétisent.

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