F1 - Le calendrier devrait évoluer en 2016

Après plusieurs années de stabilité, le calendrier devrait être remanié en 2016, pour faire de la place à l'Azerbaïdjan. Plusieurs dates devraient changer.
La saison 2016 débutera au mois d'avril, une première depuis
1988, la saison prochaine, avec un calendrier resserré.
Les courses devraient s'enchaîner plus rapidement puisque la saison
devrait tourner se terminer à la fin du moi de novembre, et qu'il
devrait y avoir deux courses de plus.
Le Grand Prix d'Allemagne, annulé cette année puisque le Nürburgring ne
pouvait pas organiser la course, devrait revenir, Hockenheim était
toujours prêt à accueillir l'épreuve cette année. Le Grand Prix
d'Europe va faire son retour, à Bakou en Azerbaïdjan.
Selon AUTOSPORT, Hockenheim récupèrera une date classique en
juillet et Bakou aura sa course le même mois. Silverstone
pourrait passer avant le Red Bull Ring, avec des courses en une
semaine, et le championnat pourrait ensuite se rendre à Bakou,
mi-juillet.
Sepang devrait être couplée avec Singapour
D'autres changements sont envisagés selon AUTOSPORT. Le Grand
Prix de Malaisie pourrait passer du début à la fin de la saison, et
celui de Russie pourrait faire le chemin inverse.
Les deux premières courses à Sepang ont eu lieu en fin de saison
mais depuis 2001, la course fait partie de la tournée outre-mer du
début d'année. L'épreuve pourrait être couplée avec le Grand Prix
de Singapour, ce qui faciliterait les déplacements des équipes,
même si ces circuits ont souvent préféré être éloignés dans le
calendrier en raison de cette proximité géographique, à l'image de
Bahreïn et Abou Dhabi.
Cela permettrait également de renforcer la tournée asiatique de fin
d'année, qui a perdu de sa superbe depuis que le championnat ne se
rend plus en Inde et en Corée.
Sotchi pourrait passer en début de saison
Le Grand Prix de Russie était en fin de saison pour sa première
édition l'an dernier, une situation habituelle pour donner aux
nouveaux circuits plus temps dans leur construction.
Sochi pourrait prendre la place de Sepang en début de saison. Le
championnat enchaînerait des déplacements à Melbourne, Shanghaï,
Sotchi et Sakhir, avec une semaine d'écart entre la première et la
deuxième manche, ainsi qu'entre la troisième et la quatrième
manche.
Avec un calendrier resserré, la pause estivale pourrait ne durer
que trois semaines, contre quatre cette saison. Bernie
Ecclestone, en charge des droits commerciaux de la F1, a l'habitude
de faire circuler un premier calendrier provisoire au début de
l'été. Cela permettra de voir si ces changements se
concrétisent.


