Quelle Mercedes-AMG s'offrir pour environ 20 000 € ?

Publié le 2 décembre 2024 à 15:00
Mis à jour le 2 décembre 2024 à 17:11
Quelle Mercedes-AMG s'offrir pour environ 20 000 € ?

Produite de 2002 à 2009, la Mercedes Classe E type W211 n'a que peu évolué question design par rapport à sa devancière. Mais sous le capot, on profite de la signature AMG.

À sa sortie, la Mercedes Classe E type W211 n'a pas marqué les esprits. Pour cause, son coup de crayon est plutôt proche de ce qui se faisait déjà. La berline à l'étoile conserve des lignes fluides et élégantes mais elle gagne en modernité.
L'électronique est alors de la partie avec un système bus CAN, servant à véhiculer plus rapidement de nombreuses informations d’un boîtier à un autre. Autre innovation majeure : un dispositif de freinage SBC (Sensotronic Brake Control), permettant de supprimer des éléments mécaniques entre la pédale de frein et les étriers.
Ces dispositifs d’avant-garde, à la technologie mal maîtrisée, seront source de multiples déboires – et de rappels ! Mais en sachant vers quel millésime se tourner, on peut aujourd'hui s'offrir une Mercedes-AMG pour un budget dérisoire. Focus sur les versions E55 et E63 AMG.

Mercedes-AMG E55 - E63 : les points à surveiller

Grâce à sa carrosserie et structure majoritairement en acier, cette Mercedes donne entière satisfaction. Les seules vérifications à apporter concernent les modèles importés d'Allemagne qui peuvent voir le vernis des peintures s’altérer.
Par ailleurs, de la corrosion peut apparaître, surtout au niveau des passages de roue. Deux défauts liés au sel déposé sur les routes d'outre-Rhin l'hiver.
Au lancement, la W211 hérite du V8 5,5 litres suralimenté « M113 ». Ce bloc à distribution par chaîne (476 ch) est fiable. Mais avec le temps, il faudra songer à changer les supports du moteur.
Avec l’âge, des fuites du côté des joints du couvre-culasse apparaissent : comptez 620 € pour les remplacer. La pompe à carburant, à changer vers les 100 000 km, coûte dans les 1 200 €. Remplacer la poulie au complet revient en revanche bien plus cher : prévoyez 2 130 €.
Dès septembre 2006, arrive le bloc « M156 », un V8 6,2 litres atmosphérique. Ce moulin à 4 arbres à cames dotés de déphaseurs brille par sa robustesse. Les exemplaires dépassant les 300 000 km ne sont pas rares.
Dans tous les cas, en 55 ou 63 AMG, faites au moins une révision par an dans la limite de 15 000 km (600 € pour le petit service et 1 500 € pour le grand service).
En 55 ou en 63 AMG, la W211 est une propulsion qui utilise exclusivement des boîtes automatiques. La 55 AMG emploie une boîte aujourd'hui désuète avec seulement cinq rapports.
Outre une fiabilité avérée, si celle-ci fonctionne correctement, elle doit être douce et ne présenter aucun à-coup. Dans le cas contraire, méfiance !
À partir du discret restylage de 2006, en devenant 63 AMG, la W211 adopte une boîte 7G-Tronic, elle aussi très fluide et agréable à l’usage. Dans les deux cas, pour assurer leur bonne tenue dans le temps, il faudra vidanger et changer la crépine tous les 60 000 km, ce qui coûte dans les 700 € environ chez Mercedes.
Si la Mercedes Classe E AMG est aujourd'hui abordable en occasion, l'entretien reste fidèle à lui-même ! Pour parcourir 15 000 km, comptez 2 500 € environ
À bord, les matériaux sont de qualité et l'assemblage est également au rendez-vous. Toutefois, l’électronique embarquée posant problème, prenez le temps de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements. Sur les modèles dotés du toit ouvrant, il peut y avoir des soucis au niveau des joints.

Mercedes-AMG E55 - E63 : le choix de Sport Auto

Cette AMG W211 est aujourd’hui dans le creux de la vague : profitez-en ! Sans surprise, ce sont les modèles les moins kilométrés qui s’affichent le plus cher, ce qui bénéficie aux 63 AMG, plus récentes, proposées aux alentours des 30 000 €, voire un peu plus pour les versions dotées du pack Performance, très recherchées. Idem pour les breaks, plus rares que les berlines. Les versions 55 AMG, plus anciennes, oscillent entre 12 000 et 25 000 € selon l’état.

De notre point de vue, le choix le plus évident, pour éviter tout souci de jeunesse, serait de se tourner vers une 63 AMG, restylée et dotée du V8 atmosphérique. Mais la version 55 AMG, qui dispose de plus de couple, n’est pas à écarter si vous trouvez un modèle vraiment irréprochable.

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