Porsche Cayman GTS (Type 981) : combien coûte son entretien ?
Et si la Porsche parfaite était en fait un Cayman ? Plus accessible et plus compacte que la 911, cette auto sait avoir les dents longues, surtout dans cette version GTS. Sport Auto se penche sur ses coûts d'entretien.
Porsche doit sans doute plus au Boxster qu’au Cayenne. Car ce modèle, vendu à plus de 160 000 exemplaires, a sauvé la firme de Zuffenhausen d’une faillite annoncée. Face au succès mondial de ce produit d’appel, Porsche a reconduit l’auto à partir de 2005 sous la forme d’une seconde génération plus aboutie.
Porsche Cayman GTS (Type 981) : la version analysée
- Type : Cayman GTS (Type 981)
- Commercialisation : 2014 à 2016
- Moteur : flat 6, 3 436 cm3 , 340 ch à 7 200 tr/mn
- Transmission : 6 rapports manuels (ou PDK en option)
- Poids : 1 425 kg
- V. max. : 277 km/h
Le coup de génie de Porsche sera de décliner son roadster en un coupé inédit : le Cayman. Ce dernier, légèrement plus puissant que le Boxster à cylindrée égale, se pose en parfait trait d’union avec la 911. Bien que limité à deux places, le Cayman connaîtra le succès et sera renouvelé en mars 2013.
Ce Cayman de deuxième génération monte le curseur dans tous les domaines et gagne en muscle, en particulier au niveau de la poupe, où un aileron vient se fondre dans les feux. Outre la version de base animée par un 6 cylindres à plat 2,7 litres de 275 ch pouvant être couplé à une excellente boîte PDK optionnelle à 7 rapports, la grosse partie des ventes est assurée par une version S disposant d’un 3,4 litres de 325 ch.
Mais à partir de 2014, le Cayman va sortir les crocs à travers une inédite variante GTS poussée à 340 ch, qui a l’immense avantage de savoir tout faire, en offrant une polyvalence exceptionnelle. Le Cayman GTS fournit ainsi un parfait compromis entre sport et confort. Le tout à des tarifs digestes, puisque l’allemande est facturée à partir de 75 548 € à l’époque. Des prix qui se maintiennent à 65 000 €, même avec 120 000 km au compteur. La moyenne tourne autour des 85 000 € avec 45 000 km.
Porsche Cayman GTS (981) : quels budgets d'entretien et d'assurance ?
Porsche Cayman GTS (Type 981) : ses atouts
- Design
- Performances
- Plaisir de conduite
- Agilité
- Fiabilité
- Valeur sûre
Porsche Cayman GTS (Type 981) : ses défauts
- Carrosserie vulnérable
- Cote élevée
Porsche Cayman GTS (Type 981) : notre verdict ?
Grâce à son gabarit compact, le Cayman rappelle les précédentes 911, avec son flat 6 souple, rageur et mélodieux. Tout en offrant une polyvalence et une fiabilité remarquables, comme sa grande sœur la 911… mais à des prix légèrement plus digestes.
Retrouvez notre fiche occasion sur la Porsche Cayman GTS (Type 981) dans le Sport Auto n°751 du 26/07/2024.