McLaren GT (2019-2023) : quels sont ses problèmes les plus fréquents ?

Si McLaren se distingue surtout par ses modèles supersportifs, le constructeur britannique n’oublie pas la clientèle soucieuse de polyvalence. En témoigne cette GT, devenue plus abordable en occasion…
Depuis l’arrivée de la MP4‑12C, puis de la P1, McLaren se frotte ouvertement aux grands constructeurs de voitures de sport. La firme de Woking multiplie en effet les nouveautés avec un plan produit susceptible de donner le change à Porsche ou à Ferrari.
McLaren GT (2019-2023) : présentation du modèle
- Prix : à partir de 150 000 €
- Commercialisation : 2019 à 2023
- Moteur : V8, biturbo, 3 994 cm3 , 620 ch à 7 500 tr/mn
- Transmission : 7 rapports à double embrayage
- Poids : 1 546 kg
- V. max. : 320 km/h
Avec un changement de philosophie témoignant d’une volonté de plaire au plus grand nombre, baptisée « GT », à partir de mai 2019. Cette berlinette Grand Tourer n’offre pas une plastique aussi ravageuse que ses aînées, mais elle séduit par ses techniques embarquées et sa polyvalence au quotidien.
Côté technologie, la GT dispose d’un squelette en carbone sur lequel sont fixés des éléments forgés dans le même matériau ou en aluminium, pour garantir une légèreté et une rigidité optimales. Elle est mue par un V8 4.0 biturbo. Avec 620 ch délivrés au régime de 8 500 tr/mn, celui-ci ne manque de rien !
Afin de combiner tenue de route et confort, la GT bénéficie d’une suspension hydraulique pilotée (Proactive Damping Control) et d’un système Lift. Quant à l’intérieur, très vivable pour deux grands adultes, il donne le choix entre trois finitions (Standard, Pioneer et Luxe), lesquelles peuvent être agrémentées de quelques options du département sur mesure MSO.
La GT embarque par ailleurs deux coffres, dont un de 150 litres situé à l’avant, et surtout un autre de 420 litres placé à l’arrière, accessible de surcroît par un pratique hayon. Certaines grandes berlines n’en offrent pas autant ! Facturée un peu plus de 204 000 €, la McLaren GT reste un monstre de polyvalence abordable dès 150 000 € en occasion…
McLaren GT (2019-2023) : quels problèmes à surveiller ?
Carrosserie et structure
Cette McLaren s’en remet à une structure en carbone. En clair, au moindre choc, il faudra se tourner vers le réseau pour une remise en état dans les règles de l’art. La GT offre une présentation irréprochable, avec des ajustages millimétrés et des peintures d’excellente qualité. Ne négligez aucun élément, un simple phare coûtant ici 1 900 € H.T.
Vérifiez le bon fonctionnement et l’alignement des portes en élytre, les vérins, ayant fort à faire, pouvant se fatiguer prématurément. Enfin, sachez que le constructeur a procédé à un rappel sur les modèles produits entre août 2019 et juin 2023.
A cause d’un câble trop tendu, le capot du coffre avant pouvait s’ouvrir de façon inopinée sous l’effet de la vitesse, avec les conséquences que vous pouvez imaginer.
Transmission
La GT utilise une boîte à double embrayage à bain d’huile SSG douce et réactive, réputée fiable. On frôle ici la perfection. En clair, le moindre à-coup ou bruit suspect doit vous alerter. Cette transmission à 7 rapports réclame une vidange tous les 30 000 km. Une opération coûteuse – mais nécessaire – qui revient à 1 500 € dans le réseau.
Intérieur
Cette McLaren se distingue en offrant un raffinement jamais vu sur les modèles de Woking. La planche de bord bénéficie d’assemblages soignés et de matériaux de qualité, excepté la présence de quelques plastiques.
Un bon point également pour l’ergonomie, sauf pour la partie multimédia, assurée par une grande dalle tactile verticale. Le vrai problème, c’est que cette McLaren est souvent sujette à des bugs électroniques.
Ceux-ci, généralement sans gravité, obligent à passer par la case atelier pour une reprogrammation. Plus gênants sont les soucis divers affectant le frein de parking électrique, qui peut se montrer inopérant.
Moteur
La GT hérite du V8 M840TE déjà éprouvé. Autant dire que c’est du sérieux, et on a assez de recul pour affirmer que ce bloc à distribution par chaîne brille par sa fiabilité. Bien que doté d’une paire de turbos, ce V8 séduit plus par sa belle allonge et sa rondeur, un peu juste néanmoins sous les 3 000 tr/mn.
La présence de turbos impose de bien respecter les temps de mise en température, mais aussi de refroidissement en cas de forte sollicitation. Pour garantir son bon fonctionnement, McLaren préconise une petite révision annuelle dans la limite de 15 000 km (1 500 € dans le réseau) et une grosse intervention intermédiaire, coûtant 2 500 € environ.
Attention à l’opération de maintenance des six ans, très importante, qui est facturée 4 700 €. Un élément à prendre en compte au moment d’acheter, si vous visez l’un des premiers millésimes.
Trains roulants
Le poids contenu offre bien des vertus, à commencer par le fait de préserver pneus et freins. Pour changer les quatre pneus (225/35 R 20 à l’avant et 295/35 R 21 à l’arrière), il faut compter 2 500 €, montage compris.
Une opération à faire tous les 30 000 km environ. Pour les amortisseurs pilotés, les prix explosent : tablez sur 2 700 €… pièce, sans le montage. Heureusement, ces éléments tiennent largement plus de 100 000 km.
Pour les freins, tout dépend du système retenu. Les quatre disques en carbone‑céramique à la longévité exceptionnelle coûtent la bagatelle de… 19 000 €, rendant presque bon marché leurs homologues en acier, facturés 5 000 € (à remplacer tous les 60 000 km environ). Quant aux seules plaquettes, à changer tous les 30 000 km, prévoyez 1 000 € le jeu, pose incluse. Enfin, les jantes demeurent très exposées
McLaren GT (2019-2023) : quels atouts ?
- Performances
- Efficacité
- Toucher de route
- Légèreté Polyvalence
McLaren GT (2019-2023) : quelles faiblesses ?
- Coût d’achat et d’entretien
- Réseau limité
- V8 un peu creux à bas régime
McLaren GT (2019-2023) : le verdict de Sport Auto ?
A ce niveau d’excellence, on a le droit d’être (très) exigeant, et si cette McLaren a su préserver son A.D.N. tout en offrant plus de polyvalence, son agrément pâtit d’un manque de tessiture de son moteur, plus convaincant à l’approche de la zone rouge qu’à bas régime.
McLaren GT (2019-2023) : quel budget ?

Retrouvez notre article d'analyse sur la McLaren GT dans le Sport Auto n°763 du 25/07/2025.