Ferrari 296 Challenge : comment fonctionne son freinage carbone-céramique ?
Développé en partenariat avec Brembo, le système de freinage carbone-céramique CCM-R Plus utilisé par les Ferrari 296 Challenge et F80 établit de nouvelles références en efficacité. Les explications de Sport Auto.
Sport Auto se penche sur le fonctionnement du système de freinage carbone-céramique CCM-R Plus utilisé par la Ferrari 296 Challenge testée par nos soins dans cet article.
À quoi ça sert ?
La fonction d’un système de freinage consiste à réduire la
vitesse d’une voiture en dissipant son énergie cinétique. Celle-ci
est transformée en chaleur par une réaction de friction obtenue en
appliquant une pression hydraulique sur des plaquettes venant en
contact avec des disques chargés de ralentir la vitesse de rotation
des roues.
Mais plus encore que la force de freinage qui reste limitée par
l’adhérence des pneumatiques (même si elle peut être augmentée par
le truchement de l’appui aérodynamique), c’est la puissance
instantanée développée par une décélération à haute vitesse qui
peut atteindre des sommets, excédant couramment le mégawatt (soit 1
000 kW ou 1 360 ch) pour une voiture de sport capable de dépasser
300 km/h.
La difficulté consiste donc à concevoir un système de freinage en mesure de dissiper
le plus de chaleur le plus vite possible pour garantir une bonne
endurance, le tout en étant facile à doser et le plus léger qui
soit.
Comment ça marche ?
Le système de freinage CCM-R Plus développé par Brembo en
partenariat avec Ferrari pour les 296 Challenge et F80 utilise des
disques constitués d’une matrice en céramique renforcée de fibre de
carbone.
Un choix logique puisque ce matériau ne permet pas seulement un
allègement de 50 à 70 % par rapport à des éléments en acier, il
présente aussi et surtout la propriété de pouvoir maintenir un
coefficient de friction constant jusqu’à des températures très
élevées pouvant atteindre 1 000 °C.
Cela offre un échange thermique beaucoup plus important avec l’air
ambiant, et donc une dissipation beaucoup plus rapide de chaleur
qu’avec un disque en fonte ne pouvant dépasser 600 à 700 °C.
Mieux, en utilisant pour leur dernière génération de disques CCM-R
Plus des fibres de carbone longues et précisément orientées, les
ingénieurs de Brembo ont réussi non seulement à augmenter très
fortement leur conductivité thermique en comparaison de disques
carbone-céramique classiques, mais également à améliorer leurs
propriétés mécaniques.
Or c’est notamment parce qu’ils sont plus résistants que ces
disques peuvent recevoir des galeries de ventilation
supplémentaires, au profit là encore d’un meilleur
refroidissement.
Vont-ils trop loin ?
Les freins CCM-R Plus ont aussi été développés spécifiquement
pour aller plus loin ou plutôt pour durer plus longtemps. Afin d’y
parvenir, ces disques carbone-céramique reçoivent un traitement de
surface au carbure de tungstène, un matériau ultra-dur et très
résistant aux températures élevées qui permet de nettement espacer
leur remplacement.
De quoi en théorie faire une saison complète avec le même jeu de
disques. A condition d’éviter les bacs à gravier pour ne pas les
endommager…
L'avis de Sport Auto
Ce système de freinage fait preuve d’une capacité de décélération hors du commun sur la 296 Challenge. On a hâte de le tester sur la F80 !
Retrouvez notre focus technique sur le système de freinage carbone-céramique CCM-R Plus de la Ferrari 296 Challenge dans le Sport Auto n°756 du 27/12/2024.


