Ferrari 296 Challenge : comment fonctionne son freinage carbone-céramique ?

Publié le 12 février 2025 à 11:00
Ferrari 296 Challenge : comment fonctionne son freinage carbone-céramique ?

Développé en partenariat avec Brembo, le système de freinage carbone-céramique CCM-R Plus utilisé par les Ferrari 296 Challenge et F80 établit de nouvelles références en efficacité. Les explications de Sport Auto.

Sport Auto se penche sur le fonctionnement du système de freinage carbone-céramique CCM-R Plus utilisé par la Ferrari 296 Challenge testée par nos soins dans cet article.

À quoi ça sert ?

La fonction d’un système de freinage consiste à réduire la vitesse d’une voiture en dissipant son énergie cinétique. Celle-ci est transformée en chaleur par une réaction de friction obtenue en appliquant une pression hydraulique sur des plaquettes venant en contact avec des disques chargés de ralentir la vitesse de rotation des roues.
Mais plus encore que la force de freinage qui reste limitée par l’adhérence des pneumatiques (même si elle peut être augmentée par le truchement de l’appui aérodynamique), c’est la puissance instantanée développée par une décélération à haute vitesse qui peut atteindre des sommets, excédant couramment le mégawatt (soit 1 000 kW ou 1 360 ch) pour une voiture de sport capable de dépasser 300 km/h.
La difficulté consiste donc à concevoir un système de freinage en mesure de dissiper le plus de chaleur le plus vite possible pour garantir une bonne endurance, le tout en étant facile à doser et le plus léger qui soit.

Comment ça marche ?

Le système de freinage CCM-R Plus développé par Brembo en partenariat avec Ferrari pour les 296 Challenge et F80 utilise des disques constitués d’une matrice en céramique renforcée de fibre de carbone.
Un choix logique puisque ce matériau ne permet pas seulement un allègement de 50 à 70 % par rapport à des éléments en acier, il présente aussi et surtout la propriété de pouvoir maintenir un coefficient de friction constant jusqu’à des températures très élevées pouvant atteindre 1 000 °C.
Cela offre un échange thermique beaucoup plus important avec l’air ambiant, et donc une dissipation beaucoup plus rapide de chaleur qu’avec un disque en fonte ne pouvant dépasser 600 à 700 °C.
Mieux, en utilisant pour leur dernière génération de disques CCM-R Plus des fibres de carbone longues et précisément orientées, les ingénieurs de Brembo ont réussi non seulement à augmenter très fortement leur conductivité thermique en comparaison de disques carbone-céramique classiques, mais également à améliorer leurs propriétés mécaniques.
Or c’est notamment parce qu’ils sont plus résistants que ces disques peuvent recevoir des galeries de ventilation supplémentaires, au profit là encore d’un meilleur refroidissement.

Vont-ils trop loin ?

Les freins CCM-R Plus ont aussi été développés spécifiquement pour aller plus loin ou plutôt pour durer plus longtemps. Afin d’y parvenir, ces disques carbone-céramique reçoivent un traitement de surface au carbure de tungstène, un matériau ultra-dur et très résistant aux températures élevées qui permet de nettement espacer leur remplacement.
De quoi en théorie faire une saison complète avec le même jeu de disques. A condition d’éviter les bacs à gravier pour ne pas les endommager…

L'avis de Sport Auto

Ce système de freinage fait preuve d’une capacité de décélération hors du commun sur la 296 Challenge. On a hâte de le tester sur la F80 !

Retrouvez notre focus technique sur le système de freinage carbone-céramique CCM-R Plus de la Ferrari 296 Challenge dans le Sport Auto n°756 du 27/12/2024.

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