Dodge Challenger R/T : combien coûte son assurance ?
Quand on pense sportive américaine, on pense souvent Corvette ou Mustang. Il existe pourtant des alternatives de poids, comme la Chevrolet Camaro ou la Dodge Challenger, cette dernière étant plus confidentielle mais pas moins intéressante, surtout en occasion…
Sport Auto se penche sur les coûts d'assurance et d'entretien de la Dodge Challenger R/T, commercialisée dès 2008 à partir de 20 000 euros.
Dodge Challenger R/T : présentation
C'est la Ford Mustang qui va lancer les hostilités en 1964.
Grâce à une gamme pléthorique, allant du gentil 6 cylindres au gros
V8, la Mustang va gagner un large public. Une suprématie qui va
stimuler la concurrence au point de donner naissance à de nombreux
modèles, devenus cultes depuis.
Citons simplement la Pontiac GTO, la Chevrolet Camaro ou la
Dodge Challenger, apparue plus
tard en 1970. Car 1973 mettra un terme aux muscle cars, avec
l’explosion conjointe des primes d’assurance et des cours du
pétrole. Un arrêt prolongé toutefois relancé par le revival de la
Mustang en 2005, si convaincant qu’il réactive la guerre des muscle
cars !
Chevrolet va répliquer en 2009 avec une nouvelle Camaro, qui
reprendra elle aussi les codes de son ancêtre, tandis que Dodge,
marque du groupe Chrysler, mettra sur orbite cette Challenger en
2008. En clair, on prend les mêmes et on recommence ! Côté style,
la nouvelle Challenger réactualise les lignes de l’originale à une
échelle supérieure, celle-ci reposant sur un châssis de Chrysler
300 C, dérivé lui-même de la Mercedes Classe E.
Même si l’empattement est raccourci, ce coupé affiche des
mensurations impressionnantes. Sous le capot, cette Dodge renoue
avec la légende en héritant d’un V8 Hemi 6 l de 425 ch couplé à une
boîte automatique à 5 rapports. C’est sous cette forme que les
premiers exemplaires baptisés SRT-8 seront importés en Europe, par
des spécialistes qu’une variante R/T intermédiaire dotée d’un V8
5.7 Hemi de 372 ch.
En 2011, la gamme est remaniée, le V6 3.6 Pentastar de 309 ch
devient l’entrée de gamme, la SRT-8 reçoit un nouveau 6.4 de 470
ch. Au restylage de 2015, le style évolue avec l’apparition de
phares cerclés de LED à l’avant et de feux séparés. Une nouvelle
boîte auto ZF à C rapports est introduite, tandis que la
monstrueuse SRT Hellcat de 717 ch vient coiffer la gamme.
Jusqu’en 2018, où Dodge sort la délirante Hellcat Redeye de 797 ch
gavée par un compresseur, puis la Demon, équipée d’un nouveau V8
6.2 délivrant 819 ch ! Ce sont des licornes en Europe, mais les
Challenger plus civilisées ne sont pas si rares chez nous en
occasion. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne.
Dodge Challenger R/T : combien coûte son assurance ?
Dodge Challenger R/T : quels coûts d'entretien ?
Dodge Challenger R/T : le bilan de Sport Auto (4/5)
Ses plus
- Ligne
- Performances
- Versions Hellcat et Demon démoniaques
- Rapport prix-plaisir
Ses moins
- Finition (phase 1)
- Délicate sur route humide
- Réseau inexistant
- Poids et encombrement
Dodge Challenger R/T : fiche technique
Retrouvez notre fiche occasion sur la Dodge Challenger R/T dans le Sport Auto hors-série n°72 du 16/11/2023.






