Audi R8 (2015-2024) : quelles pannes fréquentes faut-il surveiller ?
Grâce à la R8, Audi a changé de dimension et d’image, en mettant un pied dans le monde des GT. Mais que vaut cette deuxième génération, partie à la retraite début 2024 ?
Sport Auto se penche sur les problèmes à surveiller pour l'Audi R8, commercialisée à partir de 110 000 € de 2015 à 2024.
Audi R8 (2015-2024) : présentation du modèle
Audi R8 n’entre vraiment en production qu’en 2006. Outre une
plastique ravageuse, cette proche cousine technique de la
Lamborghini Gallardo dispose d’un V8 4.2 Audi en entrée de gamme
(celui de la RS 4) et du V10 FSI de sa cousine italienne.
Déclinée en coupé et en spyder, la R8 Mk I, saluée pour son
efficacité et ses performances, va connaître un beau succès
commercial. C’est sur ces bonnes bases qu’est lancée, en 2015, la
deuxième génération qui nous intéresse ici.
Bien qu’inédite à 100 %, elle pourrait presque nous faire croire à
un restylage tant elle reste fidèle au look de la première mouture.
Elle hérite pourtant de la structure plus légère et rigide de la
Lamborghini Huracán, mais également de son V10 5.2 FSI
atmosphérique.
Vendue elle aussi en coupé et en spyder, elle développe 540 ch au
bas mot, et même 610 ch en version V10 Plus, qui sera plus
largement diffusée, toutes dotées de la transmission intégrale
Quattro. Faute de V8 disponible, pour abaisser le prix, une
variante propulsion RWS (V10 540 ch) est introduite début 2018.
En 2019, la R8 s’offre un restylage portant surtout sur la face
avant, plus agressive, tandis que des filtres à particules sont
imposés pour répondre aux nouvelles normes environnementales. Mais
la V10 de base passe à 570 ch (y compris sur la RWS qui devient
RWD), alors que la V10 Plus rebaptisée V10 Performance atteint 620
ch.
Le dernier coup d’éclat de cette R8 sera sa déclinaison GT
commercialisée à partir de 2023, limitée à 333 exemplaires. Dérivée
du coupé V10 Performance, celle‑ci bénéficie d’un poids plus
contenu et d’un look radical, et ne se voit proposée qu’en simple
propulsion.
Si cette version collector s’affiche encore à plus de 250 000 € en
occasion, une Performance Plus (620 ch) se déniche pour 100 000 €
de moins…
Audi R8 (2015-2024) : quelles versions ?
R8 Coupé/Spyder V10 Quattro
- 2015 à 2024
- Moteur : 10 cylindres en V, 5 204 cm3
- Puissance : 540 ch à 8 250 tr/mn (570 ch à partir de 2019)
- Transmission : boîte de vitesses S‑tronic à 7 rapports
- Poids : 1 555 kg
- V. max. : 320 km/h
R8 V10 RWS/RWD
- 2017 à 2024
- Moteur : 10 cylindres en V, 5 204 cm3
- Puissance : 540 ch à 7 900 tr/mn (570 ch sur RWD)
- Transmission : boîte de vitesses S‑tronic à 7 rapports
- Poids : 1 595 kg
- V. max. : 324 km/h
R8 Coupé/Spyder V10 Plus Quattro et Performance
- 2015 à 2024
- Moteur : 10 cylindres en V, 5 204 cm3
- Puissance : 610 ch à 8 250 tr/mn (620 ch pour Performance à partir de 2019)
- Transmission : boîte de vitesses S‑tronic à 7 rapports
- Poids : 1 669 kg
- V. max. : 331 km/h
R8 V10 GT
- 2023 à 2024
- Moteur : 10 cylindres en V, 5 204 cm3
- Puissance : 620 ch à 8 000 tr/mn
- Transmission : boîte de vitesses S‑tronic à 7 rapports
- Poids : 1 570 kg
- V. max. : 320 km/h
Audi R8 (2015-2024) : quelles pannes surveiller ?
Carrosserie et structure
La R8 reçoit une structure ASF (Audi Space Frame), c’est-à-dire
en alu, tout comme la carrosserie. En cas de choc, il faudra vous
rendre dans l’un des 18 centres agréés Audi Sport pour effectuer une
remise en état.
Les assemblages sont irréprochables, de même que la qualité des
peintures. Assurez‑vous de la parfaite condition des éléments
rapportés, souvent en carbone et très fragiles. Par exemple, un
rétroviseur doté d’une coque en carbone coûte 2 208 €. De même, un
phare complet Matrix LED laser est facturé 11 580 € !
Vérifiez le bon état des composants fréquemment exposés, comme le
spoiler avant et les jupes latérales profilées, généralement en
carbone. Enfin, si vous le pouvez, mettez l’auto sur un pont pour
contrôler le fond plat, lui aussi vulnérable.
Transmission
Sur cette génération, la boîte S-tronic à 7 rapports est
imposée. Elle est très douce et réactive à l’usage ; sinon, ce
n’est pas normal. Pour assurer son fonctionnement, il faut la
vidanger tous les 60 000 km et changer la crépine (800 €
environ).
Quant à l’embrayage, il convient de le remplacer en cas d’usage
répété du launch control. La pièce seule coûte 4 332 €, soit plus
de 6 000 € dans le réseau avec la main‑d’œuvre.
Excepté les rares RWS (Rear Wheel Series) et RWD (Rear Wheel Drive)
ainsi que la GT, qui sont des propulsions, toutes les R8 sont des
Quattro. On perd en agilité, mais c’est compensé par une sérénité
accrue, surtout sur le mouillé. Il faudra penser à vidanger le
visco‑coupleur du train avant tous les 60 000 km sur les
Quattro.
Intérieur
Cette Audi fait honneur à la réputation de la marque en offrant
une finition et une ergonomie sans faille. Les matériaux utilisés
sont de très bonne qualité et les assemblages s’avèrent
impeccables.
Bien que l’électronique embarquée soit omniprésente, il n’y a rien
à signaler de ce côté. En revanche, il y a eu quelques soucis
d’insonorisation au niveau du tunnel de transmission sur les
premiers modèles, produits jusqu’en 2016, du fait de la moquette
qui pouvait se décoller sous l’effet de la chaleur.
Audi a également procédé à un rappel sur les exemplaires fabriqués
jusqu’en 2017, sur lesquels étaient montés des airbags
défectueux.
Moteur
Comme pour sa devancière, cette R8 Mk II reprend le V10 déjà
éprouvé chez Lamborghini. Par rapport à la Huracán, il est dégonflé
afin de suivre une certaine hiérarchie, ce qui profite à la
fiabilité, remarquable.
Doté d’une distribution par chaîne, ce bloc atmosphérique réclame
un strict respect des temps de chauffe, mais aussi de le nourrir au
SP98 et d’assurer une révision tous les ans dans la limite de 30
000 km, voire moins si vous évoluez souvent sur circuit. Cela coûte
environ 800 € dans le réseau.
En alternance, il faudra changer l’huile moteur, les filtres, les
bougies et vidanger l’huile du pont avant avec la crépine (système
à visco‑coupleur), ce qui revient à 2 200 € pour l’ensemble. Sachez
qu’il y a eu des soucis de coussinets de bielle ayant entraîné une
casse moteur, un défaut pris en charge par Audi.
Les éventuels problèmes rencontrés se limitent à la sonde lambda,
parfois capricieuse, et il est recommandé de vérifier le bon état
des flexibles d’admission situés avant les papillons. Enfin, sur
toutes les R8 produites entre 2015 et le restylage de 2019, il y a
eu un rappel afin d’effectuer une mise à jour du calculateur du
moteur.
Trains roulants
Bien que majoritairement construite en aluminium, la R8 reste
lourde (1 600 kg environ à vide selon la version), rançon d’un gros
moteur. Sans surprise, cela a une incidence sur l’usure des pneus
ou des freins, dont la durée de vie peut aller du simple au double
en fonction du rythme adopté.
La conduite sportive fait grimper la note, puisqu’un train de pneus
coûte 2 000 € avec la pose. Les disques en carbone‑céramique
imposés sur les V10 Plus – et qui sont les seuls homologués pour
cette version – reviennent à 7 356 €… pièce, sans la main‑d’œuvre.
Avant d’acheter, contrôlez‑les !
En comparaison, les disques acier facturés 2 000 € la paire
semblent bon marché. Pour ceux‑ci, il faut absolument penser à
déboucher les trous prévus pour évacuer la chaleur, car les dépôts
peuvent les encrasser à la longue, ce qui peut les voiler
prématurément.
Les plaquettes réclament 758 € hors main‑d’œuvre. L’état des
périssables au moment de l’achat n’a donc rien d’anecdotique.
Vérifiez aussi le bon état des jantes spécifiques de 19”, très
exposées au moindre coup de trottoir.
Audi R8 (2015-2024) : quel budget d'entretien ?
Audi R8 (2015-2024) : quels atouts ?
- Style
- Facilité de conduite
- Efficacité
- Performances
- Polyvalence
- Fiabilité
Audi R8 (2015-2024) : quelles faiblesses ?
- Coût d’entretien
Notre verdict : 4/5
Ultra‑polyvalente à l’usage malgré son haut degré de sportivité, la R8 est une réussite. En plus d’afficher une réelle fiabilité, elle a le bon goût de se montrer facile à utiliser. Attention aux coûts des pièces à réparer, qui exigent une inspection méticuleuse avant d’acheter.
Le choix de Sport Auto
A moins de pratiquer des track days régulièrement, où un coupé Performance s’impose, notre choix se portera sur une version V10 Quattro de base de 540 ch, en spyder, pour en profiter plus sereinement par tous temps sur route ouverte. Une version avant le restylage, moins chère à l’achat comme en entretien et sans FAP, fera sûrement votre bonheur !
Audi R8 (2015-2024) :
Retrouvez notre fiche occasion sur l'Audi R8 (2015-2024) dans le Sport Auto n°754 du 25/10/2024.



