Audi R8 (2007-2015) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

Publié le 4 octobre 2024 à 18:30
Mis à jour le 7 octobre 2024 à 10:25
Audi R8 (2007-2015) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

Avec l’Audi R8, la marque aux anneaux a changé de dimension en passant de généraliste premium à constructeur de voitures d’exception. Avec la production de la seconde mouture arrêtée, il est opportun de revenir sur la première génération, celle par qui tout a commencé…

En 1998, le groupe Volkswagen achète Lamborghini. Et c’est grâce au lancement de la Lamborghini Gallardo que l’Audi R8 a pu voir le jour fin 2006. Elle lui emprunte notamment sa structure en aluminium.

Audi R8 : l’histoire

Commercialisée d’abord en coupé en avril 2007, la R8 dispose à ses débuts d’un convaincant V8 4.2 FSI issu de la RS 4, qui la propulse à 300 km/h. Celui-ci est couplé à une excellente boîte mécanique à 6 rapports, très inspirée de ce que faisait jadis Ferrari avec son guidage en H et son levier en alu. Cette première version est un régal à conduire, bien plus qu’avec la rugueuse boîte robotisée R-tronic à simple embrayage.
En 2009, la R8 hérite cette fois du fantastique V10 FSI de sa cousine, la Lamborghini Gallardo ! Réalésé à 5,2 litres et assagi à 525 ch, il transfigure la R8. Si le V8 reste au catalogue, Audi va surtout multiplier les séries limitées en se focalisant sur la V10, avec d’abord, en avril 2011, une R8 GT coupé de 560 ch produite à 333 exemplaires, allégée d’une centaine de kilos à grand renfort de carbone.
Au restylage de décembre 2012, la puissance de la R8 V10 atteint 550 ch sur la version Plus, tandis qu’une douce et réactive boîte S-tronic à 7 rapports remplace avantageusement la R-tronic.

La carrosserie

L'Audi R8 reçoit une structure en aluminium, tout comme la carrosserie. La remise en état doit se faire dans l’un des 18 centres agréés Audi Sport. De nombreux éléments rapportés sont aussi fragiles, comme les écopes latérales qui peuvent être en carbone. L’auto étant basse, vérifiez le bon état des jupes latérales et du spoiler avant.

Le moteur

En reprenant le V8 4.2 FSI de la RS 4, Audi limite les risques, et cela se ressent puisque cette version brille par sa fiabilité. Doté d’une distribution par chaîne, ce bloc à carter sec développe 420 ch initialement. Ce bloc à distribution par chaîne d’origine Lamborghini brillant également pour sa solidité. Il convient de temps à autre de vérifier le niveau d’huile, le moteur en consommant un peu naturellement.
Quant au carburant, mettez du SP98, le SP95 étant trop pauvre, ce qui peut mettre le moteur en mode dégradé. En V8 comme en V10, une révision s’impose chez un agent Audi Sport agréé, idéalement tous les ans dans la limite de 15 000 km. Prévoyez 1 500 € pour une révision simple pour la V8, et à peine plus pour la V10. En revanche, pour les grosses maintenances où il faut notamment changer les bougies, le coût peut s’envoler à plus de 3 500 € sur la V10.

La transmission

En V8 comme en V10, cette génération de R8 pouvait se déguster avec une excellente boîte manuelle à 6 rapports. Celle-ci, peu répandue, est de plus en plus recherchée, mais il faudra remplacer l’embrayage à 100 000 km (2 500 €). Réputée fiable, elle souffre d’une faiblesse au niveau de la fourchette, qui peut casser. La R-tronic robotisée, très largement répandue, est jugée fiable également. Cette boîte à simple embrayage pâtit d’un synchro de 3e fragile, et le sélecteur peut se mettre en défaut. Changer la fourchette, elle aussi fragile, nécessite d’ouvrir la boîte, ce qui revient à près de 6 000 € ! Une mise à jour du logiciel fin 2007 avait pour but de rendre la R-tronic moins rugueuse.
Mais même améliorée, elle n’offre pas l’agrément de la S-tronic à 7 rapports, qui s’est largement imposée à partir de 2012. Contrôler l’usure de l’embrayage coûte 211 € dans le réseau. C’est mieux que d’attendre de changer l’embrayage, ce qui coûte 3 500 €. Bien sûr, en V8 comme en V10, le Quattro est de rigueur.

Les trains roulants

Même si la R8 est majoritairement construite en aluminium, elle reste assez lourde, rançon de la qualité de fabrication et de la présence d’un gros moteur. Comptez 1 635 kg au mieux pour une V8 coupé ou une GT allégée à grand renfort de carbone. Cela sollicite tant les pneus, qui tiennent rarement plus de 20 000 km en usage routier, que les freins.
Quant à l’amortissement, il peut être classique ou de type Magnetic Ride. Ce dernier, semblable à une suspension pilotée, peut présenter des fuites, ce qui implique une remise en état pouvant atteindre les 3 000 € par train. De même, il arrive que le train arrière prenne du jeu au niveau de la rotule du bras des triangles, ce qui oblige à les remplacer avec les fusées, l’opération coûtant 4 000 € environ.

Quel est le coût d’assurance ?

Quel est le coût d’entretien ?

Les prix

Il est possible de dénicher une « simple » R8 V10 de 525 ch à partir de 80 000 € en coupé. Quant à la « petite » V8, elle s’échange à partir de 50 000€. Il faudra compter encore plus cher pour les séries limitées GT ou LMX, qui dépassent les 130 000 €, certaines approchant les 180 000 €. Les R8 à boîte mécanique, rares et recherchées, sont plus chères.

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