Porsche : top 5 des tests de développement

VIDEO. Découvrez cinq tests subis par les Porsche en développement.
Porsche publie une nouvelle et dernière vidéo "top 5". S'il s'agit avant tout pour le constructeur de se mettre en valeur, cette série nous permet également de (re)découvrir certains de ses secrets. L'épisode du jour est consacré aux tests de développement les plus corsés effectués dans son centre d'essais de Weissach, inauguré en 1966. Découvrez la vidéo.
Le premier élément présenté est une piste circulaire permettant d'analyser notamment la tenue de route, la stabilité et les accélérations latérales des voitures.
L'eau, la terre et l'air
Différents revêtements du terrain de test sont dévoilés. Outre un circuit classique, le complexe compte un enchainement de trous parcourus à 40 km/h pour simuler une route dégradée. A 30 km/h environ, chaque auto passe à travers de l'eau salée afin que sa résistance à la corrosion soit évaluée. Un tremplin sert à contrôler la stabilité de la voiture lors d'un petit saut.
Vient ensuite la soufflerie, renouvelée en 2015, pour évaluer et concevoir l'aérodynamique des autos en simulant des vents allant jusqu'à 300 km/h.
Une piste d'essai tout-terrain fait également partie du centre. Elle permet de tester les SUV mais pas seulement, Porsche nous rappelant l'épopée de la 959 ainsi développée au Paris-Dakar dans les années 1980. Franchissement, rigidité, passages inondés et stabilité sont testés. Les véhicules empruntent un parcours de gravier à 70 km/h.
Le constructeur allemand s'arrête enfin sur ses propres crash-tests. Au début, il y a plusieurs décennies de cela, les voitures étaient poussées du haut de pentes ou même larguées depuis des grues afin de prendre de la vitesse.
Porsche invite les internautes à proposer des thèmes pour une nouvelle série de "top 5" dans les commentaires de la vidéo.