Porsche va-t-il s'enchinoiser ?

Une hypothèse lancée concernant l'orientation stylistique de Porsche mérite une petite halte. Porsche va-t-il jouer le jeu des chinois ?
Automotive News publie le lendemain de la présentation de la nouvelle 911 un petit billet avec un point de vue intéressant. En se basant sur l'exemple de Buick, il est crédible d'imaginer que Porsche privilégie à l'avenir le marché chinois, avec ses exigences d'équipements et ses choix esthétiques. En effet, dans l'objectif premier d'être rentable, Porsche pourrait céder et ne plus fabriquer que des SUV, ou, pire encore, détourner l'esprit incarné par la 911 pour n'en faire qu'une copie "made for china".
Ce que Chine veut....
Buick vend plus de voitures en Chine qu'aux États-Unis, les designers américains ont décidé d'écouter plus attentivement les demandes chinoises que les besoins américains. Avec une progression de 73 % des ventes (14.751 unités) sur les sept premiers mois, comparé à l'année dernière, Porsche gagne plus de yuan que de dollars. Les États-Unis n'ont affiché qu'une hausse de 34%, avec 18.310 voitures. Porsche pourrait profiter de la situation et offrir exactement ce que les chinois désirent. Mais que veulent-ils ?
Briller, avant tout.
Sans se poser en tant qu'européen prétentieux, il s'agit de voir ce qui attire le -nouveau- riche chinois dans les concessions Aston Martin, Porsche, Maybach, Lamborghini et Bentley. C'est une affiche, une allure et une aura que seul un constructeur au savoir faire ancestral peut fournir. Le produit, dérivant d'années de compétitions, de victoires et de selleries "cousu-main" ne s'achète que s'il affiche suffisamment de réussite sociale dans les rues démocratiques chinoises. Si, c'est l'effet recherché par les clients chinois (est-il interdit de le penser ?), alors oui, Porsche fabriquera des Panamera avec des jantes chromées 30 pouces, sans l'aide des tuners les plus désœuvrés.
La Chine, pays de l'automobile du 21ème siècle
Porsche va-t-il dédier une gamme destinée à la Chine en plus d'étendre ses concessions ? Un marché de vrais connaisseurs et d'amateurs chinois va t-il émerger ? Est-ce un pays particulièrement inégalitaire, où, le plus pauvre cohabite avec les quelques "m'as-tu vu" autant dotés de goût automobile que ceux que l'on croise par centaines dans le vieux continent ? Et si… ?
Cette idée, d'un Porsche à la chinoise n'est peut-être pas folle. Observons et attendons. Notez que Ferrari a fabriqué la 599 GTB Fiorano "China", et que Lamborghini n'est pas en reste avec la Murcielago LP670-4 SV China Edition.
Via: Automotive-News
En savoir plus sur le sujet
Sur le même thème:
Porsche Panamera Turbo, le record à Shanghai
Eterniti Hemera: un petit point sur cette "nouveauté"
SSC Tuatara: présentée à Shanghai
Caterham s'essaie en Chine
Aston Martin vend Virage et Vantage S en Chine