Porsche dévoile ses plans pour les cinq années à venir

Publié le 4 décembre 2012 à 17:10
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:33
Porsche dévoile ses plans pour les cinq années à venir

D’ici 2018, quatre modèles neufs vont intégrer le catalogue allemand. Porsche introduirait des nouveaux formats, mais aussi des rémniscences du passé.

Que nous réserve Porsche à l’avenir? D’autres 911? Évidemment. Si la GT3 est présentée au salon de Genève 2013, il reste les Targa et Turbo à découvrir dans les années à venir. Interrogé au salon de Los Angeles (lancement du nouveau Cayman), Matthias Müller a dévoilé à Automotive News les quatre nouveautés au programme pour les cinq années à venir. La 918 Spyder – la supercar - et le Macan, le petit frère du SUV Cayenne occupent les deux premiers sièges. Il reste donc deux modèles encore à préciser. Ceux-ci qui devront être encore discutés au sein de la direction de Porsche (et de Volkswagen) assure Matthias Müller. Néanmoins, une autre sportive est bel et bien en négociation.

Un coupé performant d'abord

Le troisième modèle serait donc un coupé performant intercalé entre la plus performante des 911 (très probablement la future 911 991 GT2 RS) et la 918 Spyder. Vieux rêve, vieille rumeur, cet engin pourrait récupérer des éléments de châssis également exploités par Audi et Lamborghini. Ce qu'envisage surtout Porsche avec ce nouveau modèle, c'est de concurrencer pleinement Ferrari. Une Porsche à moteur central arrière évoluant dans la catégorie des GT sportives ferait le plus grand mal à la 458 Italia, et à la McLaren MP4-12C par la même occasion.

Une berline routière ensuite

Le quatrième chapitre promis par Porsche pourrait être une berline routière d’ambition plus familiale. Considérée "comme une possibilité" par Matthias Müller, cette petite Panamera, parfois appelée Pajun, lutterait alors contre les Audi A6 (en toute amitié), BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Aussi, des doutes subsistent quant à ce quatrième modèle. Certains observateurs comptent bien sur cette petite Panamera, mais plus dans l’optique d'un "coupé 2+2" du style GT. Ce serait alors le retour de la 928, un modèle abandonné chez Porsche en 1995. Notez que l'hypothèse de la Panamera "break" le (concept Sport Turismo du Mondial de Paris 2012) semble écarté du programme supposé.

Pas de "petite Porsche"

2018 est encore loin, et beaucoup d’éléments peuvent venir bousculer les "plans" du PDG de Porsche. Néanmoins, il est évident que le catalogue du constructeur allemand va continuer à s’étoffer. Depuis l’émergence des Boxster, Cayenne et Panamera, la santé de Porsche va beaucoup mieux (+15.6% aujourd'hui, en octobre 2012, Porsche a vendu 11.688 voitures sur 116.050 depuis janvier, dans le monde). Néanmoins, un modèle semble une nouvelle fois repoussé des tablettes: le retour d’une 550, la petite Porsche abordable financièrement et performante.

L'actualité Porsche sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.
Illustration: Porsche Panamera.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto