Porsche : "LE" pilote maison tacle l'électrique !

Tension autour de la voiture électrique entre Porsche et son prestigieux pilote Walter Röhrl, très critique à ce sujet.
Légende vivante du sport automobile, le pilote allemand Walter Röhrl, 71 ans, est proche de Porsche depuis toujours et cela fait 25 ans
qu'il en est ambassadeur et pilote de développement de renom, bien
qu'il passe peu à peu le relais à Mark Webber sur ce dernier point. Porsche
développe actuellement la Mission E, première voiture électrique d'une
série qui s'annonce avec les six milliards d'euros que le constructeur va
investir dans les véhicules électrifiés. Mais avec une déclaration
inattendue au cours d'un entretien avec la publication allemande
Motorsport Magazin, Röhrl vient de sévèrement
tacler les voitures électriques.
Si le pilote reconnaît que l'électrique peut être une solution
d'avenir en ville, il en va autrement pour d'autres utilisations
selon lui. "C'est une catastrophe en termes environnementaux (...)
Je suis choqué que la politique, sans méfiance, ait fait de
la voiture électrique la grande gagnante et que tout le monde parte
dans cette direction. Cela néglige le développement de la pile à
combustible, du moteur thermique et du carburant synthétique, mais
les politiciens aveugles fixent la direction et tout le monde y
va", dixit Röhrl. Pour ce qui est de la conduite sportive, il
ajoute :"Si je roule en Tesla aujourd'hui, après six kilomètres un
signal d'avertissement apparaît suivi d'un message 'surchauffe du
système, puissance réduite'. (...) Ce n'est pas une solution."
Mission E, Formule E, "je n'ai rien à voir avec cela"
Rörhl ne veut pas s'impliquer dans le développement de la
Porsche Mission E, qui doit être lancée en
2019. "Je n'ai pas besoin de cela. D'ici-là je pense que j'aurai un
arrangement par lequel, soit je serai à la retraite, soit je
n'aurai rien à voir avec cela. Je ne veux pas créer de problèmes,
mais vous ne m'entendrez jamais dire que les voitures électriques
sont géniales", indique-t-il.
A propos la Formule E, le championnat de monoplaces
électriques que Porsche rejoindra fin 2019, Röhrl ne mâche pas ses
mots non plus. "Je n'ai rien à voir avec cela, et je ne regarderai
jamais une course", dit-il avant de raconter une anecdote
personnelle : "Quelque chose est passé à la télévision alors
que je ne regardais pas. J'ai entendu un son qui m'a rappelé les
voiturettes de golf. 'Ah, c'est la Formule E', ai-je réalisé.
'Parfait, c'est juste ce qu'il me faut.' Evidemment, j'ai
immédiatement éteint la télévision. Même si Porsche gagnait,
cela ne m'intéresserait pas." Selon lui, le principe de faire
courir des voitures électriques dans des villes n'a pas d'intérêt.
"Ils devraient aller sur un circuit et faire un son digne de ce
nom", estime-t-il au sujet du spectacle.
Selon les journalistes australiens de Motoring, suite à cette interview, les hauts
responsables de Porsche débattraient de l'attitude à adopter
vis-à-vis de Walter Röhrl, qui est considéré comme "un membre de la
famille". Et ce serait pour ne pas avoir suffisamment poussé
l'électrification que Matthias Müller, ex-patron de Porsche devenu
président du groupe Volkswagen en 2015, viendrait d'être
abruptement poussé vers la sortie. Que traduisent les
propos de Röhrl selon vous, l'incompréhension de l'ancienne
génération face à la nouveauté ou la sagesse de
l'expérience ?


