Porsche Cayenne S Diesel, implacable évidence

Véritable surprise à première vue, le Porsche Cayenne S Diesel vient compléter une fois encore l’offre diesel de Porsche. Ça devient une manie.
Et voilà, un deuxième moteur diesel rejoint le catalogue Porsche. Extirpé de la banque d’organe de Volkswagen, ce moteur vient compléter de 142 ch le premier diesel en place sur le Cayenne. Typé S, ce nouveau modèle sera présenté au Mondial de Paris pour une commercialisation prévue en janvier prochain.
Immédiatement après la réception du communiqué de presse se pose une question : "pourquoi ?". Porsche nous a répondu "parce que". Avec 60% des ventes du Cayenne en France réservées au 3.0 L diesel et une gamme en place depuis 2010, Porsche souhaitait rafraîchir le Cayenne dans son discours commercial. Autre raison non avouée à Stuttgart: l’offensive de BMW dans le diesel sportif.
Un moteur de Touareg
L’âme mécanique n’est pas neuve. Synergie de groupe oblige, Porsche récupère un moteur déjà utilisé sur l’Audi A8 (350 ch) et le Volkswagen Touareg (340 ch). Ce V8 diesel 4.2 L biturbo culmine à 382 ch (le V6 3.0 L en place s’arrête à 240 ch sur le Cayenne et 250 sur la Panamera) pour 850 Nm de couple. Doté d’une Start/Stop automatique, l’engin propose 1.200 km avec un plein, soit 8.3 L/100 km de consommation moyenne pour des émissions de CO2 de 218 g/km. Ce 4.134 cc récupère le titre de V8 diesel le plus puissant du groupe allemand, le V12 6.0 L TDI du Q7 (500 ch) reste en tête des mazout performants.
Esthétiquement, aucune différence
Ce nouveau Cayenne S Diesel se distingue esthétiquement du Cayenne S (à 400 ch) par des étriers argent, des écopes avant vernies en noir et des petits badges "diesel" sur les ailes. Doté de la même transmission intégrale typée propulsion (gérée par le PTM, Porsche Traction Management associé au PTV, Porsche Torque Vectoring), l’engin de plus de deux tonnes (probablement 2.250 kilos à vide, d’autres données sont à venir) revendique des performances très convenables : 0-100 km/h en 5.7 s pour un V-max de 252 km/h. Par comparaison, le Cayenne Turbo, en V8 4.8 L, propose 278 km/h au maximum de ses capacités pour un 0-100 km/h en 4.7. C’est juste une seconde de plus.
Que dire...
Évidemment, certains "puristes" vont grincer des dents, voire même une partie de la clientèle. Mais l’argument de Porsche est imbattable, du moins pour l’hexagone. Avec une grande majorité des ventes revendiquée par l’huile lourde, il est logique de fournir ce que le client, roi, veut.
Plus puissant, mais toujours sans bougies et avec une zone rouge intervenant peu après 4.000 tr/min, ce moteur va faire les beaux jours des concessions. Aussi, il va donner à Porsche un contre argument au X550d de BMW. La dernière création siglée M Performance est également diesel: c’est un six-en-ligne 3.0 L triturbo de 381 ch, juste un cheval de moins que ce nouveau Cayenne. Hasard ?
Au Mondial de Paris
Présenté au Mondial de Paris à partir du 29 septembre prochain, ce nouveau Cayenne sera en vente à partir du mois de janvier 2013 à partir de 79.213€.
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et Cayenne sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.