Porsche : l'histoire des modèles "transaxle"
VIDEO. Porsche revient sur l'histoire de ses modèles "transaxle" avec moteur avant et transmission à l'arrière.
Porsche publie un nouveau "Top 5" et celui-ci
est consacré à ses modèles "transaxle", contraction de "transmission" et
"axle" (essieu) désignant les véhicules de la marque dont le moteur
est situé à l'avant et la boîte de vitesses à l'arrière. Cette
architecture favorise le dynamisme routier grâce notamment à une
répartition des masses optimisées. Découvrez la vidéo.
En 1972, cherchant à concevoir une sportive économique pour
remplacer la 914, Porsche et Volkswagen développent conjointement le
prototype EA 425 sous la supervision du designer Harm Lagaay. Bien
que Volkswagen se retire du projet en 1974 suite au choc pétrolier
de l'année précédente, Porsche poursuit les travaux et ceux-ci
aboutissent au lancement de la 924, en partie équipée de composants Audi, en 1976.
Une page de l'histoire de Porsche
En 1977, Porsche adapte le concept "transaxle" à un modèle plus
haut de gamme avec le coupé 928, animé par un V8 et initialement destiné à
remplacer la 911. Ce ne fut jamais le cas mais la GT à
moteur avant connut une carrière particulièrement longue, jusqu'en
1995.
En 1982, la 944 vint prendre la relève de la 924 avec une
conception 100% Porsche. En 1989, comme pour boucler la boucle,
Lagaay, qui avait quitté l'entreprise plus tôt, retrouva le
constructeur et conçut l'ultime modèle de l'ère "transaxle". La 968
vit ainsi le jour en 1992 pour succéder à la 944. Son moteur
quatre-cylindres affichait une cylindrée record de 3L. Sa carrière
ne dura cependant que trois ans. Longtemps boudées, les Porsche
"transaxle" ont connu un regain d'intérêt ces dernières années et
profité notamment de l'engouement autour des "youngtimers".
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places


