Ce qui nous attend en 2011

2011 est une année charnière car elle marque l'arrivée de nouvelles générations de sportives. Passage en revue des nouveautés attendues.
Après le bilan des surprises de l'année 2010, voici les supersportives qu'il nous tarde découvrir en 2011. Commençons avec la remplaçante de la Lamborghini Murcielago. Nous savons tout de l'auto sauf le plus important: son aspect esthétique! Celle que l'on surnomme Aventador (le nom est à confirmer) sera dotée d'un V12 6,5 litres de 700ch, pour un poids total de 1575 kilos. Une réduction de 187 kg comparé à la Murcielago. Un exploit rendu possible par l'utilisation massive de matériaux composites; une technique illustrée par le concept Sesto Elemento. Le 0 à 100km/h est annoncé en 2,9 secondes et la vitesse de pointe devrait atteindre 350km/h. Présentation prévue en mars au Salon de Genève.
L'autre Lamborghini
La marque au taureau commercialisera également une nouvelle Lamborghini Gallardo. Il s'agira de la Blancpain Edition. Identique en tout point à la LP570-4 Superleggera elle se pare de la robe de la SuperTrofeo une version réservée à la piste. Pas de doute avec ce kit carrosserie démoniaque –voir l'article dédié- cette nouvelle Gallardo va faire trembler.
Le cheval cabré
Luca di Montezemolo l'a annoncé il y a peu, Ferrari présentera au Salon de Genève un modèle "très différent". A quoi s'attendre ? Selon une source bien informée il s'agirait de la nouvelle Scaglietti. Le "très différent" pouvant alors signifier "hybride". Si rien n'est confirmé, c'est tout de même la piste la plus plausible. Qu'en est-il des autres nouveautés probables? On attend toujours la 458 Italia Spider. Si elle est présentée en 2011, ce ne sera probablement pas avant le salon de Francfort en septembre. Ferrari n'est pas à l'abri de nous proposer également une nouvelle version de la California, façon "M" ou "HGTE", histoire de rafraichir un peu son coupé cabriolet.
Pagani
Avant de quitter l'Italie faisons une pause chez Pagani. La remplaçante de la Zonda devrait (enfin) être au point pour 2011. Certains espèrent qu'elle sera présentée au Salon de Genève. Celle que l'on connaît sous le nom de code C9 sera dotée d'un V12 inédit développé par AMG. Sa puissance devrait avoisiner 700ch. Les autres informations officielles sont minces. Nous avons seulement pu constater que Pagani avait opté pour des portes papillons façon Mercedes SLS AMG. Inutile de dire qu'avec les moyens engagés il est capital pour la survie de la firme que cette Pagani rencontre le même succès que l'incontournable Zonda.
Porsche
Du côté de Stuttgart l'actualité va être chargée avec pas au minimum quatre nouveaux modèles ! 2011 devrait voir onze ans après la Carrera GT l'apparition du nouveau supercar de la marque. La version définitive de la 918 Spyder pourrait être présentée dès le mois de janvier au Salon de Détroit. Les premières livraisons ne devraient toutefois pas intervenir avant 2012. A l'opposé du supercar Porsche un autre modèle, baptisé Cajun. Ce "petit" SUV qui reprend la plateforme de l'Audi Q5 sera destiné à une clientèle, jeune et dynamique déjà friande du cabriolet Boxster.
Les 911
En septembre Porsche dévoilera au salon de Francfort la nouvelle génération de 911. On en sait peu pour le moment sur celle qui devrait s'appeler 991, et le peu de rumeurs existantes se contredisent comme nous vous l'avons expliqué ici. Avant d'en finir totalement avec la 997 Porsche réserve une surprise de taille avec une nouvelle GT3 RS -lire notre actualité-. La sportive radicale verra son Flat-6 passer à 4.0 litres et 500ch contre 3,8l et 450 unités actuellement. On a hâte de découvrir cette édition limitée qui pourrait être présentée à Genève.
Mercedes
La marque à l'étoile dévoilera en septembre à Francfort la SLS AMG cabriolet. L'auto en phase de développement a déjà été surprise –lire notre actualité-. Si les sensations et les performances seront nécessairement au rendez-vous grâce au V8 6,2 litres dont la puissance pourrait être supérieure à celle du coupé (571ch), pas sûr qu'esthétiquement l'attrait soit le même. Cabriolet oblige, la SLS AMG ne pourra pas conserver ses portes papillons.
Le retour de la légende
A cause d'une campagne de communication qui a déjà commencé depuis un an on a l'impression de la connaître par cœur, et pourtant les premiers exemplaires de la McLaren MP4-12C ne seront pas livrés avant le printemps. Pour son retour la firme anglaise a mis les petits plats dans les grands en proposant une coque en carbone moulée en une seule pièce. Côté moteur McLaren a opté pour un V8 3,8 litres biturbo d'environ 600ch. Son prix ? 201 000€. Raisonnable si l'on considère les technologies et performances proposées. Découvrez la bête en détails ici.