Premier contact avec la McLaren MP4-12C

Nous avons pu approcher de très près la McLaren MP4-12C à Paris et admirer ses technologies. Petit tour du propriétaire.
La McLaren MP4-12C est à Paris mais ce n'est pas au Mondial de l'Auto que vous la trouverez. La sportive se cache non loin dans un lieu privé. Pour y pénétrer il faut y être invité montrer patte blanche. Dans le cadre de sa tournée promotionnelle mondial McLaren a amené un châssis et un exemplaire de développement gris "supernova". Le châssis permet de se rendre compte de l'incroyable structure de l'auto, conçue pour être légère efficace. "Chaque élément de la MP4-12C à un but, rien n'est là simplement parce que ça fait joli" nous prévient-on.
Structure
La sportive est articulée autour d'une coque en carbone moulée dans une seule pièce. C'est l'une des principales innovations de McLaren qui grâce à la Formule 1 travaille le carbone depuis 1981. Mouler en une seule pièce permet notamment de réduire les coûts, tout en assurant une rigidité et une solidité exemplaires. A l'avant et à l'arrière de cette coque se trouvent deux structures en aluminium amovibles. Pourquoi ne pas avoir continué avec le carbone ? "Pour le bien du client tout simplement". En effet une structure en aluminium est beaucoup moins couteuse à changer en cas d'accident. Changer la structure avant demeure une opération rapide et simple.
Un moteur encore en développement
Le berceau alu arrière accueille le bloc moteur. Il s'agit ici d'un V8 3,8 litres d'environ 600ch. Environ, car sa puissance définitive n'a pas été arrêtée. Le choix de la motorisation turbo a été motivé par la compacité et le poids léger d'un V8 comparé à un V12, et par la possibilité d'obtenir 90% du couple dès 2000 tr/mn. Les performances définitives n'ont pas encore établies mais le but est de battre la Ferrari 458 Italia. C'est-à-dire un 0 à 100km/h aux alentours de 3,5 secondes et une vitesse max de plus de 320km/h. McLaren annonce un poids aux environs de 1300kg.
Transmission
McLaren a opté pour une transmission à double-embrayage avec présélection des rapports: lorsque le pilote donne une légère pression sur la palette le rapport se pré-engage, si la pression est accentuée la vitesse change. Pour bien comprendre ce système imaginez un appareil photo: une première pression permet de faire le point. Une pression plus forte prend la photo. C'est pareil ici ce qui permet une vitesse d'exécution immédiate. Les palettes tournent avec le volant et toutes les deux permettent de monter ou descendre les rapports selon que l'on appuie ou tire dessus. En toute circonstance et dans toutes les positions le pilote peut passer la vitesse supérieure ou rétrograder.
Carrosserie
Toujours pour des questions de coût de remplacement les panneaux de carrosseries sont en aluminium. Le design de l'auto a été dicté par l'aérodynamique. Le développement de l'auto ne s'est pas fait autour d'un dessin. L'esthétique a été développée à partir de la technologie choisie et des performances souhaitées. Si en photo la MP4-12C charme sans vraiment se démarquer de la concurrence, en vrai elle est totalement séduisante. L'arrière original avec ses sorties d'échappements est envoutant. Le moteur équipé de nombreuses pièces carbone est très esthétique. En général l'auto donne une vraie impression de fluidité, grâce à ses courbes. Nous sommes à l'opposé du tranchant de Lamborghini.
Vaisseau Spatial
Sachez que l'ouverture des portes en élytre est tactile! Il n'y a pas de poignées à proprement parler, il suffit d'effleurer de la main le dessous de la porte pour ouvrir l'auto. Charmant. Pénétrer dans l'habitacle est plus compliqué que pour la Ferrari 458 Italia par exemple. Il faut donc laisser glisser les fesses dans les baquets et ramener ensuite les jambes. Les demoiselles en mini-jupe apprécieront… L'atmosphère intérieure est très classe mais respire la sportivité grâce à de nombreux inserts en carbone. La console centrale qui accueille diverses commandes et un écran tactile évoque celle de la Carrera GT.
En piste (ou presque)
La position de conduite est très basse, le pédalier et le volant sont alignés, ce qui est réel un argument de confort. Les baquets sont très accueillants et semblent proposer un maintien correct. Seul regret, l'absence pour le moment de harnais. L'option est prévue mais elle entraine des modifications indispensables pour obtenir l'homologation. Ce sera donc pour plus tard. McLaren avoue avoir fait en sorte de placer le conducteur le plus près possible du centre de l'auto. L'option trois places façon McLaren F1 a un temps été envisagée mais cela implique un accès à bord très compliqué qui nuirait à une utilisation quotidienne.
Le détail qui tue
Les gentlemen drivers qui prévoiraient d'amener leur MP4-12C sur la piste apprécieront l'option vidéo proposée par McLaren. Trois caméras (bouclier avant, arrière et habitacle) permettront d'enregistrer les sessions piste sur un disque dur intégré de 80Go. Le détail absolu ? La présence sur la vidéo de toutes les informations concernant l'auto: niveau d'accélération, de freinage, vitesse, G latéraux. Un graphique permettant de détailler le circuit et l'utilisation de l'auto à un point donné sera également de la partie ce qui devrait permettre d'améliorer rapidement sa conduite! Belle initiative! La concurrence doit se mordre les doigts de ne pas y avoir pensé plus tôt!
Commercialisation
Le prix définitif de l'auto ne semble pas encore arrêté. McLaren nous a annoncé une estimation de 200 000€. Les derniers tests sont en cours et la production des exemplaires clients devrait début au début de l'année prochaine pour des livraisons au second semestre 2011.