Porsche: P. Schutz, le sauveur de la 911, est mort

Peter W. Schutz, ex-PDG de Porsche connu comme celui qui sauva la 911 dans les années 1980, est décédé.
Peter W. Schutz, qui fut PDG de Porsche de 1981 à 1987, est décédé le 29
octobre dernier à l'âge de 87 ans. Né en Allemagne, fils d'une
famille juive exilée à Cuba puis aux Etats-Unis pour fuir le régime
nazi, il prit la tête de l'entreprise fondée par le père de la
Volkswagen Coccinelle (la "voiture du peuple"
voulue par Hitler) alors que la santé de Porsche était loin d'être
au beau fixe. Son influence sur l'histoire de la marque a été
considérable.
Lors de son arrivée à la direction, les ventes de la vieillissante
911 déclinaient et Porsche tablait sur ses
modèles à moteur avant, notamment la 928, pour remplacer sa sportive iconique. Mais
les employés de la firme de Stuttgart étaient attachés à la 911. La
légende raconte que lors d'une réunion durant sa troisième semaine
à son poste, alors qu'un graphique présentant les cycles de vie des
différents modèles était affiché, Schutz prit un feutre et fit
continuer la ligne de la 911, qui indiquait une fin prochaine, sur
les murs de la pièce pour annoncer la perpétuation du modèle. Le
lancement de variantes de la Type G puis le développement de la 911
Type 964 furent alors décidés, et Schutz est connu
depuis comme l'homme qui sauva la 911, qui connaît de nouveau
le succès depuis plusieurs années.
Le retour du prestige
911 toujours, Schutz a permis la commercialisation de la version
cabriolet aux Etats-Unis, où la découvrable s'est toujours montrée
populaire depuis. L'homme a également développé la gamme
des Porsche à moteur avant avec le lancement des versions
Turbo, S et S2 de la 944. C'est aussi sous sa direction qu'a été
présentée la 959, première supercar du constructeur.
L'année 1982 fut en outre particulièrement bonne pour Porsche en
compétition, avec notamment cinq voitures de la marque
aux cinq premières places des 24H du Mans (des 956 et 935). Et c'est en 1983 que le pilote Stefan
Bellof établit au volant d'une 956 le record absolu du temps au
tour sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, qui tient
encore aujourd'hui et participe du prestige du constructeur. Sans
Peter W. Schutz, le visage de Porsche aujourd'hui serait tout
autre.


