Porsche : 5 exploits historiques sur piste

VIDEO. Porsche revient sur cinq moments forts de son histoire sur circuit.
Le "top 5" Porsche de la semaine est consacré à certains
des plus grands exploits du constructeur sur piste. Le premier cité
est le doublé des 959 surélevées et allégées engagées sur le
Paris-Dakar 1986, un troisième exemplaire étant arrivé sixième.
Vient ensuite le palmarès de la 956 (photo). Conçu en un an seulement, le
prototype d'endurance signa un triplé aux 24H du Mans 1982 pour sa
première participation. L'année suivante, neuf 956 figuraient dans
les dix premières places de la course (une Sauber C7 arriva 9ème).
L'auto remporta aussi les éditions 1984 et 1985 avant que la 962
prenne la relève avec succès.
Records au Nürburgring
Puis on redécouvre la 917/30 engagée en Can-Am en 1973. Avec l'aide
d'une turbocompression, son moteur développait 1.230ch et lui
permettait d'atteindre 380 km/h. Elle domina la concurrence de la
tête et des épaules.
Porsche revient de nouveau sur la 956, pour un autre exploit. A son
volant, Stefan Bellof établit en 1983 un record tu tour sur la
Nordschleife du Nürburgring, qui tient toujours, avec un chrono de
6'11"13.
Enfin, le constructeur termine sur un autre record au Nüburgring
établi en 2013 par la 918 Spyder. Si ce temps vient d'être battu par
la Lamborghini Huracan Performante, la Porsche
devint la première voiture de série à passer sous la barre des 7mn,
avec 6'57. Marc Lieb, qui était au volant, présente la vidéo.
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