Porsche ou la problématique de la facture

Le président de Porsche veut concurrencer Ferrari sur un autre domaine (relatif néanmoins) que les voitures à proprement parler. Celui de la gamme tarifaire.
Interrogé par le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung", Matthias Müller (président de Porsche) pestait littéralement contre sa concurrence. "C'est un problème que la 911 s'arrête à 250.000€ et que les choses recommencent à bouger à partir de la 918 à 750.000€ (…) Ferrari se construit un beau petite nid sans concurrence, on doit y mettre le nez !".
Entre 250.000 et 500.000€
Le vide dans la gamme entre la plus aboutie des Porsche 911 (la GT2 RS à 239.589€) et la 918 Spyder (775.404€) obsède Matthias Müller. Le président de Porsche compte combler le "trou" avec un produit sous les 500.000€. Ce produit serait une concurrente à la 458 Italia (196.933€) aux niveaux des performances et de la construction, mais se situerait au dessus concernant la finition et surtout l'addition. En effet, Ferrari propose à une clientèle plus fortuné, des produits largement au dessus des 200.000€, comme les Ferrari FF (261.517€) et Ferrari 599 GTO à 319.495€.
Mais avant ?
Dans le passé, Porsche a proposé une véritable supercar largement au dessus de la 911. La 959, pure supercar, proposait via son flat-six 2.8 litres la bagatelle de 450 chevaux. Suralimentée par deux turbines KKK et en transmission intégrale, la 959 n'a été fabriquée qu'à 250 exemplaires. En concurrente s'est alignée, quelques années après, la Ferrari F40(3.0 litres 478 chevaux). Porte drapeau de Porsche sur la route et en compétition (la 961 du Mans est un version course de la 959), elle se vendait 1.600.000 francs (moins de 250.000 euros), c'est encore en dessous du tarif d'entrée de gamme pour l'actuelle Ferrari 458 Italia.