Nürburgring : des voitures trop rapides ?

Selon Walter Röhrl, les sportives comme la Porsche 911 GT2 RS deviendraient trop rapides pour le Nürburgring.
Porsche a récemment établi le nouveau record
des voitures de série sur la Nordschleife (boucle nord) du
Nürburgring avec la nouvelle 911 GT2 RS, qui a bouclé un tour en 6'47"3 aux
mains de Lars Kern. Selon Walter Röhrl, pilote ô combien reconnu dans de
nombreuses disciplines, qui a lui-même établi des chronos sur le
'Ring avec Porsche, les super-sportives deviennent trop rapides
pour "l'Enfer Vert".
L'Allemand souligne notamment que l'appui aérodynamique de ces
voitures, bien que considérable, reste loin de celui de voitures de
course. Il cite certaines zones du Nürburgring. "Vous n'avez pas
droit à l'erreur, c'est le problème. A des vitesses comme celles de
cette voiture (la GT2 RS, NDLR), vous passez Schwedenkreuz à 295
km/h et Fuchsrohre à 270 km/h, et je connais tous les accidents qui
ont eu lieu à ces endroits au cours des vingt dernières années. Si
vous arrivez sur Fuchsrohre à 270, je pense toujours à l'un de ces
pilotes d'essai de Bridgestone ; il avait cassé une jante...",
raconte Röhrl.
L'histoire continue
Röhrl, qui a eu 70 ans cette année, a quitté ses fonctions de
pilote de développement pour Porsche. Le vétéran dit
avoir fait ce choix avant tout pour une raison pratique. "La
raison principale n'était pas que j'avais peur, c'était la
circulation entre la ville où j'habite et le Nürburgring. Il y a
vingt ans je mettais quatre heures, maintenant j'ai besoin de huit
heures !", explique-t-il. Mark Webber a pris le relais.
Porsche, de son côté, ne compte pas arrêter sa course aux chronos
sur le prestigieux mais dangereux circuit. Steffen Walliser,
responsable du département sportif et des routières estampillées
GT, a déclaré : "L'Homme a toujours développé des moyens d'aller
plus vite. Pourquoi ne pas continuer à relever ce défi d'ingénierie
? Il n'y a aucune raison d'arrêter la compétition." Walliser
précise toutefois que Porsche ne vise pas un chrono précis, ce qui
mettrait sur ses pilotes une pression qui les pousserait à prendre
plus de risques que nécessaires.
Source : Drive
Photo : Walter Röhrl au volant de la Porsche 911 GT2 RS
(991) au Goodwood Festival Of Speed 2017


