Vidéo: Porsche revient sur le Mans des années 80

Annoncé en 2014, le retour de Porsche dans le championnat d’endurance permet à « l’autre cheval » de se remémorer les « eighties », une période magnifique.
Dans quelques années, Porsche effectuera son (grand) retour en endurance. Ex terreur des pistes sarthoises, Porche s’était retiré de la compétition en tant qu’écurie pour n’être plus que le motoriste de la victoire en 1996 et 1997, la dernière participation avec le blason posé sur la fibre était sous l’égide de l’écurie Dauer en 1994. En effet, le proto de l’époque était largement repris de la Porsche 962. Dans deux ans, le championnat d’endurance sera géré par la FIA, assurant une plus grande clarté dans les catégories, un meilleur équilibre entre les « essence » et les « diesel », un réel championnat compétitif pour les hybrides et par conséquent, une meilleure couverture médiatique.
Porsche, les meilleurs au Mans
Pour Porsche, l’aventure le Mans commence dans les années 60 et se conclut par une première victoire en 1970. Le règne de Stuttgart sur les 13, 629km, alors sans virage sur les Hunaudières, commence véritablement en 1976, pour être quasiment ininterrompu jusqu’en 1987. Cette décennie de victoire est célébrée dans ce film (à voir ci-dessous ou sur ce lien). C’est le temps des 956 et 962 menées par Jacky Ickx, Derek Bell et Hans-Joachim Stuck. Dans deux ans, le cheval revient, prêt à lutter contre son plus proche cousin de marque : Audi, imbattable depuis des années.