Paris 2012: Peugeot RCZ R Concept

Le Lion a bien décidé de rugir cette année. Peugeot présentera un concept de RCZ très énervé prêt pour une production en série.
Peugeot posera des valises pleines d’idées au Mondial de Paris 2012. En plus de l’Onyx découvert il y a quelques jours, Peugeot présentera un RCZ "R Concept". Plus agressif dans ses traits, l’engin reprend les mimiques du restylage du coupé également dévoilé à la biennale parisienne tout en ajoutant une touche "racing" qui n’attend plus qu’une production en série. Un aileron fixe, des jantes larges et les arches cuivrées en référence à la supercar Onyx soulignent l’engin qui sera sans doute fabriqué en série limitée pour garder un caractère exceptionnel. L’intérêt du jouet reste son moteur, pourtant identifié, mais méconnaissable. Nous l’avions déjà rencontré auparavant.
ADN compétition
En décembre 2011, notre essayeur Cyril prenait les commandes du RCZ "compé-client" en compagnie des ingénieurs de Peugeot Sport. L’engin récupérait le 1.6 L THP de la série poussé à 250 ch, mais installé dans le châssis des RCZ engagés en championnat VLN (en diesel). Agile et efficace, ce RCZ de course va servir de matrice au RCZ R Concept du Mondial de Paris. Avec 10 ch de plus (260 ch donc), le concept récupère le différentiel autobloquant Torsen à l’avant et, très probablement, le travail sur les trains avants effectués sur l’engin de course. Le 1.6 L EP6CDT, suralimenté par un turbo Borg Wagner, n’émet que 155 g/km de CO2, il se paie le luxe d’être écologique en plus d‘être puissant.
Viser plus haut
Bel objet de discussion, le RCZ R Concept devrait être aussi efficace sur route, même si l’idée de passer 260 ch au sol à travers les deux seules roues avant suscite quelques questions. Au niveau de la concurrence, le RCZ outrepasse la catégorie dans laquelle il était cantonné (avec les Mini John Cooper Works à 211 ch et Toyota GT86/Subaru BRZ à 200 ch) pour aller titiller la classe des grands, notamment le Porche Boxster en 2.7 L, avec 265 ch.
Le nouvel engin sera visible sur le podium Peugeot au Mondial de l’Automobile de Paris du 29 septembre au 14 octobre.
Retrouvez l'actualité Peugeot sur ce lien.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.