Paris 2012: Concept Peugeot Onyx, une fierté

Peugeot présentera un concept de supercar au Mondial de Paris. L’Onyx, taillé dans le carbone, reprend la technologie inexploitée en course de la 908 HYbrid4.
Nommé Onyx comme la série limitée du coupé RCZ juste restylé, ce concept bicolore sera présenté au Mondial de Paris 2012. Fruit de l’imagination de l’équipe du style Peugeot dirigée par Gilles Vidal, le concept Onyx viendra coiffer d’un peu de panache le stand français, déjà doté de plusieurs nouveautés (208 GTi et nouveau RCZ nous concernant). Racé, prêt à en démordre avec les plus beaux spécimens de supercar imaginés chez les marques habituées du genre, l’Onyx rejoint EX1, SR1 et HX1 dans le casier des créations fantasmatiques. Du rêve, Peugeot doit en vendre en ce moment, surtout quand l’actualité du constructeur rime avec cauchemar.
Cuivre et carbone
Magnifique exercice de style, l’Onyx est avant tout une sportive. Large, longue, avec des grandes roues expulsées aux angles, la bête racle le sol de son carbone étiré sur l’intégralité de la carrosserie. Bicolore, l’Onyx alterne entre carbone à nu (simplement verni) et aplats cuivrés, notamment sur les portières à la cinématique compliquée. L’inspiration serait minérale…
A l’intérieur, Peugeot recouvre son habitacle de feutre, totalement biodégradable, à l’instar du tableau de bord taillé dans une matière faite de journaux usagés. Aussi, une pièce en cristal façonnée sur-mesure permet de voir le niveau du réservoir.
Âme de 908 HYbrid4
Mécaniquement, Peugeot n’est pas allé chercher très loin, seulement à Vélizy-Villacoublay, site de Peugeot Sport. Le bloc assemblé en position centrale arrière s’avère être le V8 HDI FAP 3.7 L de la 908 HYbrid4, de celles qui devaient courir aux 24H du Mans cette année avant que, faute de moyen, Peugeot réduise son programme sportif. Poussé à 600 ch, le moteur thermique est associé à un système hybride gonflant à 680 la puissance de l’ensemble un court instant. Baroud d’honneur pour cette mécanique qui ne connaitra jamais les podiums, l’Onyx permettra au moins de démontrer que des idées, Peugeot n’en manque pas.
A découvrir au Mondial de l'Automobile de Paris
Ce concept remarquable sera exposé au Mondial de l’Automobile de Paris à partir du 29 septembre (jusqu’au 14 octobre) sur le podium Peugeot. Situé à côté de celui de Citroën, l’espace Peugeot est à retrouver au pavillon 1, allée C, stand 421.
Retrouvez l'actualité Peugeot sur ce lien.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.