Les Panoz de course bientôt homologuées route
Panoz produira désormais des versions routières de ses voitures de course, mais uniquement sur commande.
Le constructeur américain Panoz est essentiellement connu pour ses voitures de course. Engagé dans de nombreux championnats depuis 1997 et notamment en endurance, il s’est illustré par quelques faits d’armes internationaux comme sa victoire aux 24 Heures du Mans 2006 en LMP2 avec une Esperante GT-LM.
Mais la marque de Braselton (Géorgie) fondée en 1988 débuta avec la production de la Panoz Roadster, petit cabriolet de route, en 1990. Par la suite, la firme donna naissance à une poignée de modèles de tourisme dont l’homologation ne servait parfois qu’à permettre une inscription en compétition, comme l’exubérante GTR-1.
Des exemplaires uniques
Panoz vient d’annoncer que toutes ses voitures de course pourraient désormais être commandées en versions routières.
"Nous produirons toutes ces voitures, sur commandes particulières, pour la route. Si vous voulez une Panoz GTR-1 pour la route, nous la fabriquerons pour vous. Si vous voulez une Panoz Roadster, nous vous en ferons une. Chaque voiture recevra un tout nouveau châssis aluminium/carbone, un nouveau groupe motopropulseur, et un intérieur personnalisé. Mais nous ne ferons pas de production en série. Les clients choisiront suffisamment d’éléments de la voiture pour la rendre unique", explique John A. Leverett, vice-président des ventes de la marque.
Une nouvelle dimension pour Panoz
C’est à l’occasion de l’ouverture d’un centre réunissant hall d’exposition, musée et unité de production que Panoz a pris ce nouveau tournant. Les mécaniques équipant les voitures homologuées n’ont pas été précisées, mais les modèles de la firme sont traditionnellement animés par des V8 Ford. Sur la LMP1 (photo), ce type de bloc développait 600 chevaux.
Quant aux tarifs, ils devraient être aussi exclusifs que ces voitures produites uniquement à la demande.
Photo: Panoramic