Les Panoz de course bientôt homologuées route

Panoz produira désormais des versions routières de ses voitures de course, mais uniquement sur commande.
Le constructeur américain Panoz est essentiellement connu pour ses
voitures de course. Engagé dans de nombreux championnats depuis
1997 et notamment en endurance, il s’est illustré par quelques
faits d’armes internationaux comme sa victoire aux 24 Heures du
Mans 2006 en LMP2 avec une Esperante GT-LM.
Mais la marque de Braselton (Géorgie) fondée en 1988 débuta avec la
production de la Panoz Roadster, petit cabriolet de route, en 1990.
Par la suite, la firme donna naissance à une poignée de modèles de
tourisme dont l’homologation ne servait parfois qu’à permettre une
inscription en compétition, comme l’exubérante GTR-1.
Des exemplaires uniques
Panoz vient d’annoncer que toutes ses voitures de course
pourraient désormais être commandées en versions routières.
"Nous produirons toutes ces voitures, sur commandes particulières,
pour la route. Si vous voulez une Panoz GTR-1 pour la route, nous
la fabriquerons pour vous. Si vous voulez une Panoz Roadster, nous
vous en ferons une. Chaque voiture recevra un tout nouveau châssis
aluminium/carbone, un nouveau groupe motopropulseur, et un
intérieur personnalisé. Mais nous ne ferons pas de production en
série. Les clients choisiront suffisamment d’éléments de la voiture
pour la rendre unique", explique John A. Leverett, vice-président
des ventes de la marque.
Une nouvelle dimension pour Panoz
C’est à l’occasion de l’ouverture d’un centre réunissant hall
d’exposition, musée et unité de production que Panoz a pris ce
nouveau tournant. Les mécaniques équipant les voitures homologuées
n’ont pas été précisées, mais les modèles de la firme sont
traditionnellement animés par des V8 Ford. Sur la LMP1 (photo), ce
type de bloc développait 600 chevaux.
Quant aux tarifs, ils devraient être aussi exclusifs que ces
voitures produites uniquement à la demande.
Photo: Panoramic


