Pagani : de "nouvelles" Zonda à partir d'anciennes

De nouvelles Pagani Zonda pourraient être produites, mais seulement sur la base de châssis existants.
A force de voir émerger de nouvelles versions uniques ou très
limitées de la Pagani Zonda, chacune étant présentée comme la
dernière, plusieurs années après le lancement de sa remplaçante la
Huayra, on peut se demander si la carrière de
la première Pagani de (petite) série est bien terminée. Les
journalistes britanniques de Top Gear ont posé la question à Horacio Pagani,
fondateur et patron de la marque, qui leur a répondu que oui...mais
non.
Les trois Zonda HP Barchetta sont officiellement les
ultimes Zonda produites. Mais de nouvelles variantes pourraient
voir le jour sur la base de voitures déjà sorties d'usine. "Sur des
Zonda existantes, si un client le demande, nous pouvons le faire.
Mais seulement en modifiant un châssis existant. L'une des
dernières tendances, c'est les clients qui demandent pour l'un des
tout premiers châssis originaux de Zonda que l'on réalise des
modifications dessus, puis en achètent un autre pour correspondre à
leurs goûts", a expliqué l'Argentin.
La Huayra aussi
Ces requêtes de clients ne concerneraient pas que la Zonda selon
Horacio Pagani. "De plus en plus souvent maintenant, les clients
demandent quelque chose d'unique. Ils ne veulent pas posséder une
voiture que pour frimer, mais pour exprimer leurs goûts personnels.
Donc déjà maintenant, l'ère de la Huayra unique a commencé. A
l'heure où nous parlons, un client qui possède l'une des toutes
premières Huayra a demandé quelques ajouts spéciaux, des
modifications. Nous la livrerons en mai 2019. Je veux dire, nous
parlons de modifications qui peuvent coûter un million de dollars
(892.000€, NDLR), pas juste quelques centaines ou quelques
milliers. C'est réellement une nouvelle voiture, et très chère",
a-t-il détaillé. Et le designer d'ajouter qu'il lui était arrivé de
refuser certaines demandes de spécifications à des clients, même si
cela demeurait rare.
Horacio Pagani a par ailleurs révélé combien ses clients si prompts
à dépenser des millions en personnalisation roulaient avec leurs
Pagani. "En moyenne, les clients ne conduisent pas vraiment tant
que ça. Parfois, ils font jusqu'à 2.500km par an. Ce sont des
collectionneurs donc ils possèdent de nombreuses Pagani
différentes, et d'autres supercars : Ferrari, McLaren, Porsche.
Mais il y a toujours ce client qui conduit de manière insensée,
utilisant la voiture tous les jours", dixit Pagani.


